Afin d'augmenter la popularité d'un site et de permettre un bon positionnement dans les moteurs de recherche, il est très important de disposer d'un maximum de backlinks. Autrement dit, de liens pointant d'un autre site vers le vôtre. Plus vous en aurez, plus Google saura que votre site est populaire et plus il a de chance d'apparaître en haut de la page des résultats... Il n'y a pas 36 solutions pour ce faire, et toutes demandent un gros travail.
La prospection active ou link ninja
Cette première technique consiste à se mettre à la recherche de sites susceptibles d'accepter de placer un lien vers une de vos pages. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour assurer l'efficacité du lien :
- Le site doit développer une thématique apparentée à la page Web vers laquelle le lien doit pointer
- Le site doit, lui-même, est bien positionner dans Google
- La page sur laquelle le lien est établi ne doit pas contenir trop de liens sortants pour éviter de diluer la notoriété
- La page devrait disposer d'un pagerank identique ou supérieur à la page Web pointée
Une fois cette sélection faite, il vous reste à contacter le webmaster de chacun des sites Internet afin de leur proposer un échange de liens. Ne vous attendez pas à un enthousiasme débordant de leur part. Certains d'entre eux sont sollicités régulièrement (j'en sais quelque chose) et n'ont pas forcément envie de rentrer dans ce jeu. Soyez pourtant persévérant, car il y a quelques avantages indéniables à cette approche :
- Vous pourrez choisir vous-même les pages Web à mettre exergue
- Vous pourrez choisir, en fonction des résultats, le nombre des backlinks pointant vers chacune de vos pages
- Vous pourrez définir vous-même les textes servant à établir le lien, ces textes étant bien interprétés par Google
- Vous pourrez obtenir des liens en provenance de sites ayant des anciennetés différentes
La prospection par le contenu et l'originalité ou link baiting
Si vous ne souhaitez pas passer vos week-end à échanger des mails afin d'obtenir des liens pointant vers votre site, vous devrez alors proposer un contenu de qualité et original par rapport aux autres sites Web. C'est l'intérêt que vos pages vont présenter qui va pousser les webmatsters de site d'établir eux-mêmes un lien vers votre site. Comment ?
- publier une information importante avant tout le monde,
- proposer la traduction ou la vulgarisation de données techniques
- publier un article qui fera réagir la blogosphère ou Internet
- proposer un service gratuit répondant à un réel besoin
- rédiger un livre et le proposer en libre téléchargement
- proposer un contenu très peu répandu sur Internet
Ces deux techniques sont complémentaires et il sera souvent utile de faire, simultanément appel à l’une et à l’autre pour une efficacité maximale.