Chose promise, chose due, je vais tout vous dire ! Sortie toute guillerette de Art Paris, il me reste encore un peu de temps. Je découvre, en face, au Petit Palais, une queue incroyable, et me souviens de la Rétrospective Yves Saint Laurent. Saint Laurent, c'est dans mes souvenirs, le portrait fait par Jeanlou Sieff, et c'est aussi plus récemment la vente chez Christie's Collection Y.S. Laurent P. Bergé. Mais faire le poireau des heures, hum, je ne le peux ! Alors je me suis dirigée vers la petite porte à droite pour aller voir Eloge du négatif au Petit Palais. Et il m'est apparu comme une révélation ! L'envie au sortir de l'exposition, de refaire de l'argentique et de m'enfermer des heures durant dans mon labo Noir et Blanc qui sommeille depuis de trop nombreuses années ! Un film explique le procédé des tirages à l'ancienne, et comme un goût dans la bouche des souvenirs de bains de révélateurs et de fixateurs… Je continue toujours mes flâneries le nez au vent, et me retrouve à visiter le Petit Palais, puis le jardin intérieur, et j'arrive comme par magie devant l'entrée de l'exposition Saint Laurent ! Le secret est donc là, il suffit d'emprunter la petite porte de "Eloge du Négatif", toute de suite à droite, il me semble, prendre les escaliers, et vous arrivez directement dans le hall d'entrée ! Est-ce clair ?
Ce n'était pas prévu, je m'apprête donc à visiter la rétrospective, le Nikon bien en évidence, alors que je vous le rappelle, il est strictement interdit de faire des photos ! "La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l'œuvre d'Yves Saint Laurent. 307 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection "Trapèze", jusqu'à la splendeur des robes du soir de 2002."Ce n'est pas le genre d'exposition qui me passionne… mais l'ambiance feutrée, très sombre est de toute beauté et me rassure des précédentes expositions vues aux Musée des Arts Décoratifs : Madeleine Vionnet ou encore Sonia Rykiel. Ici, les vêtements sont sans protection, pas de vitrine et de méchants reflets, mais tout de même il fait bien nuit pour apprécier tous ces détails !
Rétrospective Yves Saint Laurent jusqu'au 29 aoûtdu mardi au dimanche de 10h à 18hNocturne le jeudi jusqu'à 20h - Fermé le lundi et jours fériés Plein tarif :11 € - Tarif réduit : 8 €Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris