Et pourquoi pas ?

Publié le 19 mars 2010 par Sckyzo

Dernièrement je réfléchissais au moyen le plus simple pour faire connaitre des distributions linux aux utilisateurs.
Il est vrai que Linux est de plus en plus installé sur des ordinateurs, mais il reste encore trop méconnu. Alors je me disais qu’il serait bien que les constructeur abordent une certaine neutralité.
Pourquoi n’utilisent-ils pas leur statut justement de constructeurs pour offrir aux utilisateurs un choix. Comme EU l’a fait adopter dernièrement a Microsoft, les constructeurs devraient opter pour une mise à disposition d’un DVD MultiBoot avec leurs ordinateurs. Un jour ou l’autre, la lois Européenne les mettra au tapis, mais en attendant, j’aimerai bien voir cela un jour, et rapidement serait le mieux.

En regardant de plus prêt, si un constructeur tel que Dell, ou bien Acer, IBM … Offraient aux utilisateurs qui achètent leurs ordinateurs un DVD MultiBoot offrant un choix d’installation entre Windows et Linux. Je me limite pour l’instant à ces deux choix seulement, car les distributions tel que OpenSolaris, les BDS, etc ne sont pas encore assez simple d’utilisation selon moi.
Un utilisateur lambda qui insèrerait le DVD aurait à l’écran un choix aléatoire entre Microsoft Windows et par exemple Ubuntu. Un écran simple, mais qui afficherait les 2 jaquettes des OS, avec un texte descriptif dessous. En cliquant dessus, l’utilisateur pourrait essayer l’un comme l’autre, et l’installer simplement tel que peuvent le faire tous les systèmes d’exploitation maintenant (tout en préservant notre petit Grub serait bien aussi …)

Je suis sur qu’il existe déjà beaucoup de solutions plus ou moins « artisanales », mais je suis quasiment sur qu’il n’existe pas de DVD tel que je le décris, et « offert » par les constructeurs.

Je suis certain qu’a partir de ce moment là on verra s’agrandir petit à petit les communautés sur Linux. Cela sensibiliserait d’avantage de personnes, et Linux percera enfin …

Malheureusement, ce temps là n’existe pas encore, nous pouvons en parler au futur et y croire, un jour ou l’autre on verra ça.