L’un des principaux buts de la gestion des ressources humaines est de savoir gérer la motivation du personnel. Il convient, tout aussi bien, de savoir motiver les personnes qui ont du mal à trouver un intérêt à leur travail que de canaliser l’énergie de ceux qui partent tête baissée dans toutes les directions jusqu’à s’épuiser et devenir beaucoup moins productifs.
Plusieurs outils se trouvent alors à disposition des managers pour pouvoir gérer cette motivation. Ces incitations peuvent positives ou négatives, aussi bien pécuniaires que non pécuniaires. Il peut s’agir d’attribuer ou de menacer de retirer des primes, d’apporter une partie variable au salaire de la personne, ou bien de lui faire comprendre qu’elle peut être licencier si le travail n’est pas fait correctement. Les incitations non financières peuvent être des félicitations ou des réprimandes, des formations, des changements de statut ou bien encore des avantages en nature. Pour une personne, sentir que son travail a été apprécié est valorisant et peut permettre une plus grande implication dans les projets suivants.
Les deux incitations sont à utiliser. Ne faire que sanctionner les échecs et ne jamais valoriser les réussites, ce qui est assez souvent pratiqué, augmente fortement le stress au travail et peut démotiver les collaborateurs et ainsi avoir l’effet inverse par rapport à ce qui était recherché. L’enrichissement des tâches des salariés, utilisé pour faire en sorte que le salarié s’épanouisse dans son travail (pyramide de Maslow), s’est souvent traduit par une augmentation de la charge de travail ce qui n’a pas eu l’effet escompté (augmentation des heures de travail, augmentation du stress, diminution de la vie de famille et des activités extra-entreprise).
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