Alain Chamfort chante la vie d’Yves Saint Laurent

Publié le 19 mars 2010 par Brown

Alain Chamfort vient de livrer au public son dernier album, « Une vie Saint-Laurent ». Un album comme une biographie chantée. Les chansons, écrites avec Pierre-Dominique Burgaud, décrivent les épisodes marquants de la vie du couturier qui nous a quittés le 1er Juin 1978, à 71 ans.

Alain Chamfort nous revient en indépendant, avec ce projet : lui et son ancienne maison de disque, EMI, se sont séparés en 2003. Celui que l’on désigne souvent comme un « dandy », malgré lui, se penche sur la vie et l’oeuvre du créateur qu’Andy Warhol a dépeint comme “le plus grand artiste français vivant du siècle”. La rédaction de Menly vous fait découvrir ce disque, « Une Vie Saint-Laurent :

Dans « Oran », il raconte l’enfance d’Yves Saint-Laurent au Maroc ; un enfant qui chanterait :

« UN JOUR MON NOM EN LETTRES D’OR
BRILLERA SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES
UN JOUR MON NOM EN LETTRES D’OR
BRÛLERA LES LÈVRES DU MONDE ENTIER »

Dans « A la droite de Dior », on apprend l’importance du poste décroché par YSL dès ses 18 ans chez Dior:

« Tout est allé si vite aujourd’hui grâce à Dieu
Dois-je dire à Dior
J’ai un petit bureau à la droite de Dior
Dois-je dire de Dieu »

Dans « Pas de Guitare », le chanteur nous chuchote  la rencontre avec Pierre Bergé. Dans « Smoking or not Smoking », il revient sur ce haut fait de mode qui consista à parer les femmes du vêtement le plus masculin.

Alors que la biographie d’Yves Saint-Laurent vient de paraître, écouter l’album d’Alain Chamfort une manière bien agréable d’en savoir plus sur le génie qui nous a quittés il y a bientôt 2 ans.

Ecoutez « La vie Saint Laurent » sur DEEZER.