Cela faisait un bout de temps que je voulais écrire un article sur les produits d’entretien écologiques. De nombreuses marques existent dans ce domaine et leurs prix relativement modiques rend la transition « verte » très facile. Alors voila ma sélection, je me suis intéressé a 3 marques : EcoVer, l’Arbre Vert et Etamine du Lys. J’espère que vous y trouverez de bonnes raisons de les adopter !
EcoVer
A tout seigneur tout honneur, commençons par EcoVer ! Créée en 1980, c’est aujourd’hui la marque leader des nettoyants écologiques dans le monde. Sa gamme est tres complète en produits d’entretien (vaisselle, lessive, WC, sols…) et inclus maintenant quelques produits de soin du corps comme un gel douche, un shampoing et un savon main.
Tous les produits sont fabriqués a base de matières végétales ou minérales totalement biodégradables et les emballages sont en plastique recyclables. Par ailleurs, EcoVer encourage le remplissage en mettant a disposition des recharge de 25L dans les magasins distributeurs. Malgré des formes légèrement rétro, leurs étiquettes épurées donnent aux flacons un look relativement moderne…
Au delà de ces produits, EcoVer se veut une entreprise écologique modèle. Ses bureaux et ses usines sont certifiées ISO 14001 et ont été construits a base de matériaux écologiques. En 1992, l’entreprise a même fait recouvrir les 6000 mètres carré de toit d’une des ses usines de matière végétale ! Le personnel d’EcoVer est encouragé à utiliser vélos ou covoiturage pour se rendre au travail et la flotte d’entreprise se compose uniquement de Toyota Prius. Enfin, l’entreprise traite elle-même ses eaux usagées grâce à un procédé d’épuration naturel.
A noter : EcoVer a pris part aux consultations qui ont débouché sur la création de l’Ecolabel européen mais n’a pas souhaité s’associer a ce label qu’elle estime trop vague.
Le site Internet d’EcoVer indique que les produits de la marque sont disponibles en France dans les réseaux Biocoop, Naturalia et La Vie Claire.
L’Arbre Vert
L’arbre vert propose des produits d’entretien écologique depuis les années 90 mais n’a été racheté par la société qui l’exploite aujourd’hui qu’en 2000.
Le principe est néanmoins resté le même. La gamme de produits s’étend de la lessive à la vaisselle en passant par les nettoyants de surface. Toutes les matières premières sont d’origine végétale, les produits sont totalement biodégradables et les emballages, recyclables. Quant au look des flacons, il se rapproche de celui des produits d’entretien traditionnels.
La gamme L’Arbre Vert est certifiée Ecolabel européen, tout comme les usines de la marque qui finalisent également leur certification ISO 14001.
Le point fort de L’Arbre Vert est sans doute son implantation très large en France ou la marque est distribuée par la grande majorité des chaînes de supermarchés et hypermarchés.
Etamine du Lys
La marque Etamine du Lys appartient à la société Comptoir du Lys qui exploite également la marque de cosmétique Coslys et celle d’hygiène animale Anibiolys.
Comme leurs concurrents, les produits Etamine du Lys sont fabriqués à partir de matières premières végétales ou minérales, sont totalement biodégradables et leurs emballages sont recyclables. En revanche la gamme est légèrement plus large, incluant notamment des produits d’entretien du cuir, des désodorisants et des insecticides. Tous ces produits sont certifiés Ecolabel européen. Par contre, les flacons sont a garder dans un placard car leur look n’est pas tres flatteur et rappelle fortement celui des produits a usage professionnel ;-)
Etamine du Lys porte aussi une attention particulière à la fabrication de ses produits. Son usine est hébergée dans des bâtiments répondant aux critères Haute Qualité Environnementale et 40% des ses besoins énergétiques sont fournit par 90 mètres carré de panneau solaire. L’entreprise assure elle-même ou par l’intermédiaire de partenariats le traitement et le recyclage de tous les déchets de son usine.
Les produits Etamine du Lys sont distribués dans les réseaux Biocoop et La Vie Claire ainsi que tout plein de commerçants indépendants (voir leur site).
Et voila pour les produits d’entretien ! Personnellement, j’ai opté pour Ecover… parce que je les trouve facilement près de chez moi et que j’aime bien leur look un peu décalé… (Considération futile j’avoue…). Au regard de ce petit comparatif, ils semblent aussi être les plus engagés dans leur démarche écologique globale mais mon sentiment général est que ces 3 marques offrent un niveau écologique satisfaisant. Elles ne sont pas les seules d’ailleurs… nous parlerons peut être des autres (Sonett, Lérutan…) dans un prochain article…
En tout cas n’hésitez pas a laisser vos avis et commentaires, surtout si vous avez utilisé l’un de ces produits!