Le cinéma hindi a inventé toute une série de remises de prix qui se ressemblent, et qui sont souvent politiquement correctes.
Chaque cérémonie se compose d'un spectacle de danse sur scène (par des acteurs et des actrices), présenté par un ou plusieurs acteurs, et entrecoupé des remises de prix par diverses personnalités du métier ou des sponsors.
Filmfare Awards (depuis 1953)
Créés par le magazine Filmfare, ils sont considérés comme l'équivalent de nos césars, et se déroulent tous les ans fin janvier/début février à Bombay.
Ils servent souvent de référence pour la qualité d'un film. Le jury est à la fois populaire (les lecteurs) et professionnel.
National Film Awards (depuis 1954)
Créé par une instance gouvernementale, cette cérémonie un peu à part et sans esbrouffe a pour but de récompenser les meilleurs films et professionnels du cinéma dans l'ensemble du pays, et dans toutes les langues indiennes utilisées par ce média (une quinzaine).
La cérémonie de remise des prix a lieu dans la capitale, Delhi ; c'est le président de l'Inde qui remet les récompenses, ce qui donne à cet événement et aux prix un caractère prestigieux.
Le jury, nommé par le gouvernement, donne souvent lieu à des critiques non dissimulées.
Screen Weekly Awards (depuis 1994)
Ayant lieu début janvier, cette cérémonie qui porte le nom du journal professionnel Screen, attribue les premières récompenses de l'année et donne le ton pour les cérémonies suivantes. Les prix sont attribués par un jury professionnel.
Zee Cine Awards (depuis 1998)
C'est la chaîne privée Zee TV qui a lancé cette cérémonie dont les prix sont moins représentatifs que ceux des Filmfare, même s'ils sont parfois identiques. Elle a lieu chaque année dans un pays différent.
IIFA Awards (depuis 2000)
L'International Indian Film Academy organise annuellement une cérémonie dans un pays étranger différent afin d'y promouvoir le cinéma hindi.
C'est Amitabh Bachchan qui est le représentant de cet événement qui s'est déjà déroulé plusieurs fois en Europe (pas encore en France), en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, généralement là où la dispora indienne est importante (car la diapora indienne reste fidèle à son cinéma).
Stardust Awards (depuis 2003)
C'est aussi un magazine, Stardust, qui a créé cette cérémonie annuelle qui se déroule à Bombay.
Bien que plus récente, elle offre l'intérêt de porter plus d'attention aux espoirs du cinéma indien. Les lauréats sont choisis par des jurés populaires (les lecteurs du magazine) et professionnels.
La photo ci-dessus présente Priyanka Chopra, star de l'année aux Stardust remis en 2009 pour son interprétation dans le film Fashion. Près d'elle, l'acteur Vivek Oberoi.