Pour continuer mes chroniques « non cd », voici une chronique ciné sur un réalisateur que j’apprécie beaucoup, Woody Allen et sur son dernier film Le Rêve de Cassandre. Depuis quelques films, le gringalet à lunettes a délaissé sa ville fétiche New York pour Londres.
Le Rêve de Cassandre met en scène deux frères interprétés avec conviction par Ewan McGregor et Colin Farrel, issus d’un milieu modeste mais qui ont la particularité d’avoir un oncle très riche. Ce dernier va leur demander un service en échange de ce qu’ils lui demandent, un service qui peut rapporter beaucoup mais qui peut aussi se payer très cher.
On retrouve donc la même noirceur qui irriguait déjà Match point, avec moins de cynisme dans sa conclusion néanmoins. Le rêve de Cassandre est au contraire très fataliste, ce qui le rend plus noir encore.
Cette noirceur m’a fait encore plus apprécié Le Rêve de Cassandre à Match Point, mais ce qui m’a vraiment impressionné c’est les interprétations de Collin Farrel et Ewan McGregor. Leur duo est parfait et juste. Si vous aimez Woody Allen, vous retrouverez un peu des névroses d’Allen dans ces deux frères.
Pour les scènes dans le bateau Woody a tout géré depuis la terre ferme via des moniteurs vidéos. Le film n’est pas encore sorti aux Etats Unis, il sort le 30 novembre prochain. Autre information sur le film, les bandes originales des films de Woody Allen font généralement la part belle au jazz, mais il a cette fois fait appel à un grand nom de la musique contemporaine : Philip Glass, connu pour ses opéras, ses collaborations avec des artistes tels que David Bowie ou Doris Lessing, ou encore ses musiques de films (Mishima, Kundun, The Hours). Actuellement Woody Allen tourne à Barcelone Midnight In Barcelona avec Scarlett Johansson.
Cassandra’s dream
Comédie dramatique à suspense, Amérique Britannique
Sortie en France : 31 Octobre 2007
Réalisateur : Woody Allen
Comédiens : Collin Farrell ; Ewan McGregor, Tom Wilkinson …
Linklist : http://www.tfmdistribution.fr/cassandrasdream