Marseille a bataillé, y a cru mais se fait sortir à la 89 ème minute par le Benfica (1-2). Ca pouvait pas être pire parce que les joueurs se sont vraiment livrés pour au final se faire sortir et avoir les jambes lourdes avant de recevoir Lyon dimanche. Dommage.
L’expulsion de Ben Arfa n’a rien changé à la tournure d’un match que l’OM n’a pas su défendre. Parce qu’à un quart d’heure de la fin tout allait bien. Niang avait permis à Marseille d’être plus serein grâce à un but un peu pourri né d’un cafouillage où l’obstination de Brandao était à signaler.
C’est surtout l’égalisation de Maxi Pereira que l’OM aurait pu éviter. Frappe lointaine que Cheyrou dévie mais qui embarrasse un Mandanda un peu lent sur le coup. Ensuite Benfica a été plus fort et aurait pu faire la décision avant cette dernière minute.
Marseille a t-il voulu s’éviter une prolongation à tout prix? Pas impossible, Deschamps ayant clairement affiché la Ligue 1 comme l’objectif prioritaire.
Lille encore tendre
Lille essayé mais a perdu contre plus fort. Rien à dire, comme prévu les stars Reds ont fait la différence avec un doublé de Torres et un but sur pénalty de Gerrard. Pas de regret et une belle expérience pour Hazard et ses camarades qui ont tout donner mais Anfield c’est encore une autre planète.
Soirée un peu folle partout en Europe avec la qualification de Fulham (4-1) contre la Juve d’un Trézéguet buteur dès la 2ème et d’un Zebina dévoré par Zamora. Incroyable Juventus qui après avoir gagné l’aller 3-1 et avoir mené dès l’entame se fait manger par des londoniens en feu.
Un hat trick de Villa permet à Valence de chercher un nul 4-4 et une qualification pour les quarts contre le Werder. Souvent décriée cette ligue Europa offre pourtant un plateau de choix en quart avec Liverpool, Valence, Hambourg, l’Athletico ou le Benfica. Pas si dégueulasse.
La lune de miel entre les clubs français et la coupe d’Europe n’aura pas duré longtemps mais au moins cette saison ils auront tous joué le jeu.
Lech Makaay