Magazine Politique

Une visite virtuelle de Paris plus vraie que nature : extraordinaire !

Publié le 18 mars 2010 par Philippemeoule

Quand la technologie se met au service du rêve, de l'imagination et de l'art. Cette fois-ci, ça y est, le panoramique géant de Paris est en ligne : photo-panoramique-geante-paris-26-megapixels--L-1.jpgon peut enfin faire la visite virtuelle détaillée et hyper réaliste de Paris en 26 gigapixels, rien que çà ! A cela, 3 conditions s'imposent : avoir un ordinateur et Internet, être curieux et...aimer Paris ! En tentant l'aventure, un formidable voyage nous est offert grâce à la société Kolor et Autopano. (je n'ai pas d'actions, je suis juste amoureux de Paris !).

Cliquez ICI pour découvrir ce chef-d'oeuvre, enfin c'est mon avis !

Paris en 26 gigapixels.

Paris 26 gigapixels est le nom de ce projet qui est, avec le panoramique de Dresden en Allemagne, la photo panoramique par assemblage la plus grande jamais réalisée. 26 milliards de pixels sont réunis sur cette image assemblée par Kolor, l'éditeur de la solution d'assemblage de photos Autopano, porteur du projet. Ce sont au total 2346 photos que les photographes, Arnaud Frich, spécialiste du panoramique, et Martin loyer, ont capturées pour restituer ce panoramique de Paris en 26 gigapixels.

Un site dédié.

La photo était prête depuis un certain temps, mais il fallait mettre au point le site qui allait l'accueillir et le rendre aussi ergonomique que possible en permettant aux visiteurs de pouvoir piloter l'image comme si on était sur une caméra aérienne : zoomer, pivoter, dézoomer, aller voir qui se trouvait sur le dernier étage de la tour Eiffel, vous orienter vers la butte Montmartre ou la flèche de Notre Dame de Paris et cliquer sur des infos-bulles pour afficher des informations sur les monuments de la ville-musée. La photo est si gigantesque qu'en qualité d'impression correcte, elle occuperait 2000m2... Payez-vous une visite de Paris sur le site : paris-26-gigapixels.com et cherchez un des 10 "Eastern Eggs" disséminés par l'équipe du projet.

La réalisation technique.

Paris 26 Gigapixels a été réalisé avec : 2 reflex Canon EOS 5 D mark II montés sur une tête panoramique motorisée, réalisée sur mesure pour ce projet. Pour atteindre un niveau de détails optimal, les photographes ont utilisé deux téléobjectifs de Canon EF 300 mm / F 4.0 montés sur un doubleur de focale pour atteindre une longueur de focale de 600mm. On prend souvent une focale courte pour réaliser les prises de vue de visite virtuelle, et même souvent un fisheye, mais ici, pour obtenir une photo finale de 26 gigapixels, il fallait une longue focale. C'est cela qui permet de zoomer dans la photo et de retrouver, après rafraîchissement de l'image, de nombreux détails. L'assemblage des photos a été réalisé avec le logiciel Kolor Autopano Giga sur des stations de travail Intel, partenaire du projet : le calcul du rendu de l'image finale n'aura duré "que" 3h14mn. Un record.

Les partenaires du projet.

- La société Kolor, PME savoyarde, est éditrice du logiciel d'assemblage de photos Autopano, une solution qui s'est imposée comme la référence ces dernières années. Il existe Autopano Pro, maintenant en version 2 (avec support des têtes motorisées, création de panoramas "gigapixels") mais aussi Autopano Giga, qui permet de créer des visites virtuelles.

- Arnaud Frich : l'un des meilleurs photographes-panoramistes, auteur de plusieurs livres sur la question et d'un excellent DVD de formation édité par Elephorm. Si la photo panoramique vous intéresse, nous vous conseillons son site : arnaudfrichphoto.

- Martin Loyer : "photographe de l'inaccessible" qui a joué un rôle clé dans le repérage du site et les démarches juridiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines