Ensuite, samedi matin P’tit Suisse est allé tout seul au marché et est retourné avec une caisse contenant 10 kg de magnifiques oranges tarocco. Heureusement il n’a pas oublié les autres achats de ma liste, sinon nous serions mort de faim. Quoique, selon P’tit Suisse, on ne peut pas mourir de faim en ayant 10 kilogrammes d’oranges. Il a raison. On ne peut pas ;)
Gâteau à la semoule de blé, amandes, oranges et cardamome verte - moule de ø 23cm:
Pâte:
200 g de semoule de blé
150 g de sucre
150 ml de lait demi-écrémé
100 g d’amandes moulues
4 œufs
3 c. à s. de purée d’amandes (ou de beurre)
2 c.à c. de poudre à lever
pincée de sel
zeste râpé de deux oranges
Sirop:
150 g de sucre glace
Jus de deux oranges
Jus d’un citron
5 grains de cardamome verte
Préparation:
Porter le lait à ébullition. Le verser sur la semoule, mélanger, couvrir et laisser refroidir 30 minutes.
Laver soigneusement les oranges à l’eau bouillante. Râper le zeste et presser le jus. Réserver.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mixer les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche et léger. Incorporer les amandes, la semoule, la purée d’amandes, la poudre à lever et le zeste d’oranges. Bien mélanger.
Battre les blancs avec une pincée de sel en neige très ferme. Incorporer délicatement au reste de la pâte.
Verser le tout dans le moule beurré et saupoudré de farine. Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 40 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Mélanger le sucre avec le jus d’orange, le jus de citron et les grains de cardamome fendus. Faire cuire jusqu’à ce que la moitié s’évapore et que le sirop commence à coller à la cuillère.
Sortir le gâteau du four, le piquer à l’aide d’un cure-dent et l’imbiber de sirop chaud. Laisser refroidir complètement. Servir avec les rondelles d’oranges et/ou de la Chantilly.
Bon appétit!
Si vous avez des idées pour la diminution de mon stock de guerre de semoule de blé, n’hésitez pas à les partager avec moi. Je vous promets de toutes des essayer et publier sur le blog ;)
PRZEPIS PO POLSKU: Pomarańczowe ciasto z kaszą manną, migdałami i kardamonem