Deuxième entretien que nous vous proposons aujourd'hui en vue du second tour des élections territoriales de dimanche prochain. Aujourd'hui courte rencontre avec Dominique Bucchini (troisième sur la liste d'union de la gauche), et qui pourrait devenir Président de l'Assemblée de Corse, si cette liste sortait vainqueur dimanche soir.Demain soir, nous réaliserons un reportage à la suite du meeting de Femu a Corsica qui se tiendra à Porto-Vecchio, et que nous suivrons comme beaucoup de personnes sur internet.
1): Dominique Bucchini, quels sont les enjeux de ce second tour ?
"L’enjeu est de construire un autre avenir pour la Corse en s’appuyant résolument sur la force que représente son peuple.L’enjeu immédiat c’est de nous mobiliser dimanche prochain pour battre la droite. C’est aussi d’élire des conseiller(e)s à l’Assemblée de Corse de la liste du Front de gauche, libres et rassembleurs, déterminés à prendre toutes leurs responsabilités dans la prochaine majorité pour faire des choix conformes aux aspirations sociales et populaires".
2):Si vous accédez au pouvoir dimanche soir, quels seront vos actions ?
"Nous aurons à cœur d’agir pour l’emploi, les services publics, la transparence dans l’utilisation des fonds publics, la santé, la culture, l’éducation, la jeunesse. Nous serons fidèles aux engagements pris durant leur campagne du 1er tour, porteurs d’une nouvelle moralité politique, déterminés à résister à la politique antisociale du gouvernement Sarkozy Fillon et à ses projets de réformes institutionnelles antidémocratiques".
3): Les Corses ont voté massivement pour votre liste au premier tour, à quoi attribuez-vous ce très bon score ?
"Ce vote pour la liste du Front de Gauche, dont l’ampleur est soulignée par beaucoup d’observateurs, exprime en toute clarté le rejet de la politique du gouvernement Sarkozy Fillon conforme aux exigences du MEDEF et de l’Europe ultralibérale".