L’iPad, qui partage le même socle logiciel que l’iPhone, requiert un certain nombre d’ajustements au niveau du système d’exploitation et des outils de développement dédiés aux développeurs d’application. Pour préparer le terrain, Apple multiplie les mises à jour du SDK dédié à l’iPhone OS, avec la sortie jeudi d’une bêta 5, une semaine seulement après la version précédente.
A priori, aucune vraie nouveauté n’est visible. Le gros du travail se fait donc vraisemblablement sous le capot, notamment au niveau de la sécurité et des compatibilités logicielles. En effet, il est prévu qu’une application initialement conçue pour l’iPhone puisse fonctionner sur iPad, mais dans la mesure où les deux appareils ne partagent pas le même hardware et font appel à des écrans de résolution différentes, quelques ajustements sont à prévoir.
Enfin, impossible bien sûr de ne pas penser aux problématiques de sécurité. Alors que plusieurs équipes ont déjà annoncé leur intention de tenter le jailbreak de l’iPad, il y a fort à parier qu’Apple tente de blinder au maximum son logiciel avant de le livrer en pâture aux hackers de tout poil !