Cette question je l’entends des dizaines et des dizaines de fois par an de la part de clients et d’amis. Je dis souvent 10%, mais d’évidence, si l’espérance de vie continue de progresser, on va être dans le pétrin et le scénario catastrophe va se réaliser: survivre à ses placements.
Quoi de pire que de s’apercevoir qu’on est devenu un «p’tit vieux de 90» en bonne forme, mais… cassé comme un clou!
-Ma planification, mon tit-gars a été conçu à partir de mon espérance de vie en 2010. Pas de chance, je l’ai dépassé! Ma banque veut me débrancher comme dans Soleil Vert!
L’institut C.D.Howe prévient les Canadiens : non, vous n’épargnez pas suffisamment. Si à la retraite, on veut maintenir un niveau de vie semblable à celui de notre vie active, on doit épargner entre 10 et 21% de nos revenus BRUTS, et ce, dès nos 35 ans! Ou be donc? ON va frapper LE MUR!
L’auteur de ce rapport, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada David Dodge, avertit les gens de plus de 35 ans qui n’ont pas appliqué ces règles (bref ,99% de ce qui n’ont pas de fonds de pension) qu’il devront déchanter. Soit qu’ils épargnent bien plus que 20% par année ou attendez-vous à travailler pas mal au-delà de 65!
SVP Nondon Life, changez donc, votre raison sociale Liberté55 pour Liberté75!