The IT Crowd est une série anglaise diffusée sur Channel 4 depuis 2006, et dont la quatrième saison ne devrait plus tarder. C’est aussi l’occasion d’un petit retour en arrière, et comme les anglais le font si bien, chaque saison ne fait que 6 épisodes.
La série est en quelque sorte précurseur des séries totalement geek qui ont fleuris un peu partout (The Big Bang Theory ou Chuck en tête), avec deux héros à la tête d’un département (ici en sous sol) informatique, deux nerds en puissance. Le générique de début est d’ailleurs totalement axé sur l’informatique, avec des versions pixellisées de nos héros. Roy et Moss, deux oubliés sous terre, enfermés avec leurs machines et leur téléphone, spécialisés en informatique et nouveautés technologies, désaxés au niveau social. Si l’un tente bien de sortir de ce bourbier, voir à rencontrer des femmes, le deuxième est plutôt concentré sur ses ordinateurs et autres références pop-culturelles, en s’arrêtant au seuil des conventions sociales. L’arrivée de Jen, « promue » à la communication de leur département, devrait changer les choses. Devrait.
SAISON 1 – 2006
Bien que britannique, la série est avant tout une sitcom, et possède un rythme soutenu. Chaque épisode de 24 minutes est ainsi truffé de petites piques, des personnages étranges croisés ci et là (notamment Richmond le gothique, totalement à la masse), des incompréhensions totales entre deux cultures… et d’un maximum d’exagérations dans tous les sens, démultipliant chaque situation pour mieux en rire. A chacun ensuite d’énumérer les références aux canons de la geek attitude (films, comics, groupes…). Finalement tout se joue plus entre les trois héros que le reste du monde, réduisant l’histoire à leur sous sol miteux, et quelques apparitions de décors un peu au-dessus. La simplicité de l’ensemble et la singularité du ton rappellerait plus Flight of The Conchords que Sheldon et ses amis. Sans les chansons donc. Une belle introduction donc à ce petit monde légèrement barré, désormais entré dans la culture populaire. Pas méchant pour un sou, The IT Crowd détaille avant tout la vie d’informaticiens un peu trop enfoncés dans leur clavier. Quoique, le dernier épisode tend plutôt à explorer leur côté féminin…
SAISON 2 – 2007
La deuxième saison prend vraiment un envol au-delà des limites d’une sitcom classique, malgré son peu d’épisodes. Et notre trio du Département Info va rapidement dépasser le bureau de la première saison, pour se diriger vers le monde extérieur. On les verra ainsi assister à une comédie musicale gay, un enterrement, rencontrer un cannibale allemand, … Et ils en profiteront pour parler des dangers du portable, du piratage, voir même de l’humour bien noir sur la société actuelle, comme les zones non fumeures, etc… The IT Crowd sort de ses rails, et c’est avec bonheur puisque la série s’améliore avec le temps, malgré son peu d’existence. Une vraie surprise du côté british.
SAISON 3 – 2009
Où on se rend compte que The IT Crowd ne fonctionne que sur les personnages et leur interaction. Moins concentré sur les situations qu’une série américaine, la sitcom britannique ne parle quasiment plus d’ordinateurs, ni plus ou moins de geeks, mais d’un groupe de personnages déjà connus, complètement stupides et avec des réactions parfois décalés par rapport à la normale. Et la saison leur offre l’occasion de dépasser toutes les limites. Chacun des six épisodes de cette troisième année est un petit bijou d’ingéniosité, reprenant les personnages dans des situations inédites. Et c’est un réel plaisir de les voir en dehors de leur bureau, loin des ordinateurs finalement. Les deux vraies références sont par ailleurs jouissives, tel un ersatz de Facebook mettant le bazard, ou une réincarnation d’Internet dans un cube de dix centimètres carrés. The IT Crowd fait partie de ce contingent de séries qui rehausse le statut du geek pour l’avenir, et au-delà un excellente comédie dépassant son côté british propre pour s’imposer de manière universelle.
Le petit plus original reste ces moments de caméra cachée, du moins certaines scènes extérieures semblent tourner sur ce mode, ce qui comme inclusion dans la fiction reste extrêmement drôle.
La quatrième saison débarque en Juin.