Ouf! Me voilà réconciliée avec la galerie Espace Brassens de Talant! L’exposition actuelle, « Affiches »et « Blocs », de la jeune chinoise Zhu Hong, jusqu’au 10 avril, présente un intérêt réel. Allez-y ! Conseil d’amie! (cliquez sur la photo en 2 fois pour l’agrandir)
Sa série « Affiches » interroge sur l’art dans les musées, et, surtout, sur la communication (pour ne pas dire la publicité) faite à son propos. Voilà donc des morceaux d’images où l’on reconnaît des extraits d’oeuvres classiques et célèbres qui sortent de leur univers « sacré » (l’ART) , qui se retrouvent dans les rues…Et on se surprend à se poser la question sur cette image galvaudée des chefs-d’oeuvre, on pense aux boutiques de musées, aux reproductions sur supports vulgaires, ou écriteaux, panneau, banderoles etc …Mais, en même temps, pourquoi la place de l’art (même ancien, même patrimonial) ne serait-il pas hors des murs « muséaux » et comment l’ouvrir au monde, le faire connaître au plus grand nombre, sinon en risquant ce genre de sabotage?
Ouh! La! Cette expo pose plein de questions sur l’art…J’adore!
Mais Zhu Hong nous entraîne dans cette réflexion, sans l’habituelle agressivité contemporaine. Elle le fait avec teintes pastel, dessins académiques de toute beauté. Elle privilégie le détail, le recul, la prise de distance, le voile de la non évidence. Elle peint et dessine avec la discrétion de l’intelligence et du talent.
( Ses formats rappellent les peintures chinoises anciennes: longs rectangles verticaux)
Je parlerai peut-être de sa série « Blocs » une autre fois. C’est la même démarche de travail…