Une journée funeste pour le thon rouge
Le commerce international du thon rouge d'Atlantique Est et de Méditerranée ne sera pas suspendu. La conférence de la CITES sur le commerce des espèces sauvages menacées a rejeté aujourd'hui à Doha la proposition de Monaco visant à suspendre les exportations de cette espèce.
Le Japon qui avait engagé un bras de fer contre les Etats-Unis et l'Union Européenne qui soutenaient une interdiction du commerce international du thon rouge, a finalement gagné le combat.
Lire "Thon rouge : Tokyo engage un bras de fer"
Les négociations devaient se dérouler sur plusieurs jours. Mais les débats ont été soumis très rapidement au vote, suite à la demande de la Lybie, soutenue par le Soudan, ce qui a court-circuité la proposition de l'UE de créer un groupe de travail pour étudier d'éventuels amendements à leur proposition.
Résultat, le couperet est tombé sur le thon rouge. La proposition de Monaco d'un classement immédiat du thon rouge en Annexe I a été rejetée par une large majorité : 68 voix, contre 20 favorables et 30 abstentions.
La proposition européenne, qui prévoyait un délai d'inscription à l'annexe I, a quant à elle été refusée par 72 voix, contre 43 favorables et 24 abstentions.
"Je regrette un débat avorté et de n'avoir pu répondre à certaines contre-vérités énoncées", a indiqué Patrick van Klaveren, chef de la délégation de Monaco.