Magazine

Une histoire d'angine (beurk)

Publié le 16 mars 2010 par Etsinonrien
Bon, je m'énerve ou pas? Je vais essayer de ne pas m'énerver...
J'ai toujours voué un véritable culte au corps médical, pleine d'admiration devant ces femmes et ces hommes qui ont le pouvoir de sauver des vies, de nous guérir de nos maux, de panser nos blessures. Si j'avais pu faire Médecine, je l'aurais fait, hélas, j'ai toujours eu très peu d'affinités avec la filière scientifique, dont acte.
Depuis la naissance de mes enfants, je ne cesse de me répéter que J'AURAIS DU faire médecine. J'ai la chance énorme d'avoir des enfants en bonne santé et je n'ai eu à faire qu'aux petites maladies bénignes qui se soignent surtout avec beaucoup d'amour et de câlins, accessoirement du paracétamol.
Mais j'aimerais qu'on m'explique, là, tout de suite, maintenant, comment ont été formés les médecins qui soignent MES enfants. Parce que, plus le temps passe, plus je vais d'aberration en aberration. Il ne s'agit pas de faire une généralité, mais bon, j'avoue être perplexe.
Parlons peu, parlons bien, prenons un exemple concret. Chacha, mon p'tit gars, a passé les vacances de février chez ses grands-parents, à la campagne. Et il en a profité pour attraper une angine. 39° de fièvre pendant 5 jours, des maux de tête et des gémissements à n'en plus finir, comme la gente masculine sait si bien le faire. Belle-maman, soucieuse de me rendre un enfant en bonne santé, n'a pas dormi de la semaine et a couru les médecins pour savoir de quoi souffrait mon bonhomme. Voyons ce que ça donne : 
Médecin n° 1 : le médecin de campagne. N'a jamais vu un enfant souffrir comme ça. Écarte l'hypothèse de la méningite. Remarque des points blancs au fond de la gorge. Fait un streptotest qui se révèle négatif. Pas d'angine bactérienne, donc. Mais dans le doute, prescrit des antibiotiques. Ah bon.
Médecin n°2 : les urgences pédiatriques de la "ville moyenne". Diagnostic  : l'angine n'est pas virale, DONC, on arrête les antibiotiques. Re-ah bon.
Médecin n°3 : les urgences pédiatriques de la "grande ville". Constate la curieuse gorge pleine de points blancs, décide de refaire un streptotest, toujours négatif. Suspecte une mononucléose.
RESULTAT DES COURSES  : une prise de sang et 150 euros plus tard, Chacha pète la forme et nous a fait une angine virale, ni plus ni moins.
Forte de mon expérience, quand Lolotte ma fillotte, toute patraque, se plaint de maux de gorge en ce lundi, j'inspecte la gorge et je décide, à contrecoeur, de l'emmener chez le médecin. A contrecoeur, parce que pour moi, ce n'est rien. Mais en même temps, j'ai peur de passer à côté d'une angine bactérienne et donc de mettre la santé de ma fille en danger. Le médecin, c'est plus raisonnable.
Médecin n°4 : pour fillotte, donc, cette fois-ci, le généraliste de la grande ville. Inspecte la gorge, palpe le ventre, décrète qu'elle a une angine + une gastro (mais en fait, elle n'a pas de gastro) et du coup, prescrit des antibiotiques. Les bras m'en tombent. Moi : "mais comment vous savez que c'est une angine bactérienne?"Lui : "ben, ça se voit!"Moi : "mais vous ne lui faites pas un streptotest pour en être sûr?Lui : "oh non, ça ne se fait plus, vous savez!"
Je repars donc avec des antibio et de quoi soigner une gastro que fillotte n'a pas attrapée. JE SUIS RAVIE. Je n'exclus pas le fait que je suis une mère TRÈS chiante, mais quand même.
Hein, dites-moi, c'est pas exagéré, ça?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte