Magazine

Autopsie du mammouth : sauve qui peut!!

Publié le 17 mars 2010 par Etsinonrien
Autopsie du mammouth : sauve qui peut!!Ça y est, j'ai enfin fini Autopsie du mammouth, de Claire Mazeron. J'ai pris mon temps, ce n'est pas mon genre. En même temps, j'ai développé un trouble obsessionnel du vocabulaire avec ce bouquin. Oui, ma bonne dame. J'ai dû subir, au fil des pages, la présence récurrente d'un mot dont je ne connaissais pas le sens. Ça m'a rendue malade. 
Il faut dire que je lis surtout le soir, dans ma mezzanine. Qui dit mezzanine, dit escalier à descendre. Et qui dit lecture du soir, dit endormissement dans la foulée, n'est-il pas. Tu te doutes bien, cher ami(e) lecteur/trice, qu'il était hors de question pour moi de quitter ma couette pour aller fouiller dans mon dictionnaire là en-bas, tout en bas, et trouver le sens de ce mot mystérieux : thuriféraire. Je n'ai pas honte de mon ignorance, oh non, mais alors, ça m'a gâché ma lecture!! J'avais l'impression que Claire Mazeron me narguait : "pauvre nouille, tu ne sais même pas ce qu'est un thuriféraire, mais retourne donc à l'école!" Hé, hé.
Blague à part, Autopsie du mammouth est un très bon livre : Claire Mazeron y dresse un état des lieux très précis du système scolaire actuel. Oui, tu sais, celui que l'on sert tous les jours à tes enfants.
J'ai toujours défendu avec beaucoup de ferveur l'École de la République. Mais là, je dois avouer que je regrette, plus que jamais, de ne pas avoir les moyens d'inscrire mes enfants chez Montessori ou Steiner. Quant au débat école publique / école privée, je préfère ne pas en parler, quand on sait que les enseignants sont formés de la même façon, je ne sais même pas si le débat a lieu d'être.
Bref, ça va mal, très mal. A force d'ériger l'enfant au centre de tout, les parents démissionnent, les enseignants démissionnent. Et évidemment, qui va trinquer? Nos enfants. Allez, faut se remuer les bretelles, les gens, sinon les petits Français du 21ème siècle seront plus incultes et illettrés que leurs aïeux qui n'avaient pourtant pas accès aussi facilement à l'instruction. On mérite mieux que ça, non?
PS1 : si toi aussi tu as la flemme d'ouvrir ton dictionnaire, je t'offre en cadeau bonus la définition de thuriféraire : "flatteur, laudateur, louangeur" au sens figuré et, au sens propre, celui qui porte l'encensoir lors des cérémonies religieuses. Ça t'en bouche un coin, hein?PS2 : si ça ne t'en bouche pas un coin, ose me dire, ici et maintenant ,que tu connaissais déjà la définition de ce mot magique. Tu recevras, en cadeau, tout mon respect et mon admiration, cadeau inestimable, cela va sans dire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte