Les livres numériques Kindle seront lisibles sur l’iPad

Publié le 18 mars 2010 par Dgabs


NEW YORK — Le groupe de distribution sur internet Amazon a annoncé jeudi le lancement de son application Kindle pour les systèmes Apple, qui permettra notamment la lecture de ses livres numériques sur la nouvelle tablette iPad attendue en magasins le mois prochain.

« Pour les consommateurs à travers le monde qui ne possèdent pas encore (la tablette de lecture) Kindle, (l’application) Kindle pour Mac est une façon formidable d’accéder immédiatement aux nouveaux livres les plus populaires et aux classiques préférés », a souligné le directeur d’Amazon Kindle, Jay Marine, cité dans un communiqué.

L’application permettra à tout internaute d’acheter et télécharger des livres de la librairie numérique Kindle, conçue par Amazon pour sa tablette de lecture du même nom lancée en novembre 2007. Cette librairie numérique compte actuellement plus de 450.000 titres, dont 102 des 111 bestsellers répertoriés par le New York Times.

Pour les propriétaires actuels du Kindle, l’application Kindle (qui est déjà disponible pour l’iPhone et l’iPod Touch d’Apple) permet de lire le même livre électronique alternativement sur plusieurs supports, en poursuivant sa lecture à la page où on l’avait suspendue.

Cette annonce confirme que les acheteurs de l’iPad, une tablette tactile mariant des fonctionnalités d’un lecteur multimédia et d’un ordinateur, perçue comme une menace pour les tablettes de lectures traditionnelles comme le Kindle, auront le choix de plusieurs systèmes pour y lire des livres.

Apple pour sa part a fait la promotion de son application « iBooks », permettant d’accéder à la nouvelle librairie numérique iBookstore, bâtie avec le soutien de cinq des six plus grands éditeurs américains.

L’annonce de l’application Kindle pour Mac, qui succède à une application déjà développée pour les PC, est annoncée alors que sourd une féroce guerre des prix entre Amazon et Apple.

Apple a en effet décidé de laisser les éditeurs fixer librement le prix de leurs titres numérisés, au grand dam d’Amazon qui se voit sous pression pour en faire autant, au risque de devoir relever le prix moyen qu’il propose, autour de 9,99 dollars par titre.

Il s’agit généralement d’une vente à perte pour Amazon, qui achète les titres aux éditeurs au prix de gros avant d’en fixer un prix bas dans le but de pousser les ventes et d’asseoir sa part de marché.

Les analystes estiment généralement que les livres numériques s’achèteront entre 12,99 et 14,99 dollars via l’application iBooks de l’iPad.

Amazon avait annoncé fin janvier qu’il n’avait d’autre choix que de « capituler » face aux exigences de Macmillan, l’une des plus prestigieuses maisons d’édition américaines.

Depuis lors, des négociations se sont engagées entre Amazon et d’autres éditeurs, tout contents d’avoir une nouvelle carte à jouer avec la concurrence opposée par Apple, alors qu’Amazon avait dominé le marché presque seul pendant deux ans.

Selon le New York Times de jeudi, Amazon exigerait des éditeurs qu’ils concluent un accord de trois ans, qu’ils s’engagent à ne pas offrir à d’autres de meilleures conditions, et qu’ils ne fixent pas de prix inférieurs à ceux disponibles pour le Kindle.

Apple de son côté exigerait également des éditeurs qu’ils offrent leurs meilleurs prix sur l’application iBooks.