Des photos d’une carte mère destinée à la Xbox 360 mais plus petite que l’actuel modèle sont apparues ces jours derniers sur le Web, en provenance de Chine où ce prototype serait en test.
Cette carte mère embarquerait un processeur faisant à la fois office de CPU et de GPU, et ne nécessiterait qu’un seul ventilateur pour le refroidissement de cette puce.
D’après certains experts, cela pourrait être le socle de la future révision « Valhalla » de la console de salon de Microsoft, plus fine et moins encombrante que l’actuelle « Jasper ».
La firme de Redmond cherche d’ailleurs à embaucher en ce moment un ingénieur en charge du design de carte mère pour l’équipe de développement Xbox.
Si cette indiscrétion se confirme, cela impliquerait que le développement de la nouvelle Xbox 360 est en bonne voie et que ce nouveau modèle pourrait être présenté dés le mois de juin, à l’occasion du salon du jeu vidéo E3 à Los Angeles.
Outre l’aspect esthétique d’une console plus petite, la réduction de la taille de la carte mère implique aussi moins de besoins en refroidissement et un coût de production moins élevé. Une transition qu’a parfaitement réussie Sony avec sa PS3 Slim sortie en septembre dernier. (Eureka Presse)