2 jours après le meurtre d’un policier en Seine-et-Marne, le chef de l’état, Nicolas Sarkozy, a rendu visite à la famille de la victime. Soupçonnée pour ce crime, l’organisation terroriste basque ETA est la cible du Président de la République. Alors qu’il s’agit du 1er crime envers un fonctionnaire de police française par l’organisation basque, Nicolas Sarkozy a affiché son soutien et sa détermination pour que ce crime ne reste pas impuni. Il a, dans un 1er temps, annoncé qu’il souhaitait qu’une peine de 30 ans de prison soit systématiquement appliqué lorsqu’un fonctionnaire de police est victime de crime. Il a ensuite apporté son soutien à la famille avant d’afficher sa détermination à lutter contre ces actes. Il signe ainsi La phrase du jour de la rédaction de Menly :
« Que les choses soient très claires, la France ne se laissera pas intimider par les terroristes espagnols. L’Espagne est une démocratie, nous sommes aux côtés de la démocratie espagnole et nous combattons les terroristes ».
Les obsèques du policier auront lieu mardi. Le 1er ministre espagnol, Jose-Luis Zapatero, sera présent tout comme le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, et le Président de la République, Nicolas Sarkozy. Ce dernier prononcera d’ailleurs l’éloge funèbre.