Magazine Cuisine

Charlotte-tiramisu klug !

Par Lenaic

Je suppose que la plupart d'entre vous ont vu ( revu et re revu pour certains !) le film "le père Noël est une ordure".
On a tous en mémoire cette scène où monsieur Preskovic (Bruno Moynot) apporte aux standardistes de " SOS détresse amitié" le fameux "klug" ( à ne pas confondre avec les dubitchou tout aussi beurk !). Au départ, ledit dessert a plutôt une bonne tête et ressemble un peu à une bûche de Noël. Mais au moment où ils vont pour le découper, la "chose" s'écroule lamentablement et dégage en plus une odeur pestilentielle !!!
C'est en gros ce qui m'est arrivée avec ma charlotte ( qui d'ailleurs est moitié charlotte, moitié tiramisu. Nous dirons donc un tiramilotte ou encore une charmisu, à vous de voir... :-) ). Tout commençait bien pourtant : des ingrédients tous aussi délicieux les uns que les autres, une belle texture crémeuse, une délicieuse odeur de framboise, de rose, de myrtille et de chocolat blanc... bref, tout laissait à penser que la dégustation de ce dessert serait prometteuse.
Et puis l'impatience, la gourmandise ou je ne sais quoi d'autre encore, ont fait que j'ai craqué. Au bout de seulement 4 heures, j'ai eu envie de démouler le dessert tant convoité et paf ! Ou plutôt "blouf" : la crème glissait au travers des biscuits à la cuillère et s'écoulait lamentablement dans le plat ! Une véritable vision d'horreur !
Fichue la charmisu ? Exit le tiramilotte ? Nenni !!! La tribu est gourmande et ne capitule pas face à si peu ! Armés de nos cuillères nous lui avons fait sa fête à ce dessert, certes sans aucune tenue, mais absolument délicieux :-) ( c'est d'ailleurs là que se démarque ma charlotte face à l'immonde klug !)
Je vous laisse noter la recette mais attention, n'oubliez pas que la patience est une vertue ;-)
Pour 6-8 personnes :

- Une trentaine de biscuits à la cuillère
- 250g de mascarpone
- 10 cl de crème
- 3 cuillères à café d'agar-agar
- 130 g de chocolat blanc
- 30 g de sucre vanillé
- 50 g de sucre
- 3 oeufs
- 200 g de framboises
- 100 g de myrtilles

Pour le sirop :

- 20 cl d'eau
- 60 g de sucre
- 2 cl de sirop de rose

Préparer le sirop, pour cela, faire bouillir dans une casserole l'eau, le sucre et le sirop de rose. Arrêter le feu après ébullition et laisser refroidir.

Casser le chocolat blanc dans une casserole. Ajouter la crème et l'agar-agar, faire chauffer jusqu'à frémissement en lissant bien la préparation. Réserver.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec les sucres et le mascarpone. Bien fouetter.
Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer au mélange oeufs/sucres/mascarpone en soulevant doucement la préparation à l'aide d'une maryse. Y ajouter les framboises toujours en soulevant la préparation.

Monter la charlotte : Tremper le fond des biscuits dans le sirop ( là ou il n'y a pas de sucre) et les disposer dans le moule face bombée contre la paroi. Une fois le fond du moule et parois tapissés de biscuits, verser la crème et recouvrir à nouveau de biscuits.
Couvrir le moule de film alimentaire et laisser au moins une nuit ( oui, oui, au moins ça !) avant de parsemer le dessus de myrtilles et de vous régaler !

Maintenant voici ma tiramilotte-charmisu  aux différentes étapes de sa courte vie :

Ooooh ! Elle est beeeelle !!! ( mais en même temps j'ai le vague sentiment qu'elle bouge... hmmm... étrange...)

P3035016

Quelque chose me dit que je n'aurais pas le temps de la décorer plus que ça... ça s'enfonce, ça s'enfonce...

P3035017

Ah ben oui, j'avais raison ! C'est le piton de la fournaise version charlotte ! :-)

P3045018

J'ai pas assuré sur la charlotte, mais je vous promets de faire mieux la prochaine fois, alors ne m'oubliez pas...

blogsculinaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenaic 1694 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines