Selon une étude récente de cette société, montre que, s'il a fallu un certain temps pour que tout se mette en place, presque toutes les librairies consultées pour leur étude disposent d'un site internet et que 40 % proposent des livres numériques en vente.
Pour l'occasion, 250 établissements ont été sondés et les résultats paraissent intéressants :
- 92 % des boutiques ont donc un site, soit 16 % de mieux qu'en 2008
- 75 % ont un site qui leur sert également de boutique de vente
- 50 % de ces derniers ont mis en place un outil de paiement nommé iDeal - l'équivalent d'un Paypal
Même l'apparition de la vente de livres numériques sur leur site semble tout de même un bel effort appréciable, puisque 40 % représente un beau chiffre. Cependant, les réticences existent, et les libraires des Pays-Bas semblent attendre plus longtemps pour mettre en vente des ebooks, dès lors que leur site est en place. On considère encore l'investissement comme relativement élevé.
Le Koninklijke Boekverkopersbond (équivalent du Syndicat de la librairie française), qui a mandaté Boek & Bedrijf pour cette étude, se félicite cependant des résultats. Son directeur, Ari Doeser, se réjouit de voir l'intérêt que les libraires mettent dans ce domaine, et de rappeler que le KBb fait de grands efforts pour convaincre les établissements du pays de la nécessité d'un tel équipement.
Par comparaison, sur 388 librairies référencées par Le MOTif en Île-de-France, 131 auraient un site internet. (source Le MOTif)
(voir l'étude, en néerlandais)