MOSCOU, 18 mars (Reuters) – Coca-Cola (KO.N: Cotation) attend le feu vert des autorités russes pour prendre le contrôle du fabricant de jus de fruits Nidan Soki, afin de concurrencer PepsiCo, leader sur le marché, ont affirmé jeudi des sources. En janvier, des sources proches du dossier affirmaient que Coca-Cola envisageait d'acheter au fond de capital investissement Lion Capital une participation de contrôle dans Nidan.
Si cette opération venait à se réaliser, Coca-Cola deviendrait leader sur le marché russe des jus de fruits, devant PepsiCo (PEP.N: Cotation), qui, avec Pepsi Bottling Group PBG.N, est propriétaire de Lebedianski, le numéro un du secteur. Coca-Cola est déjà bien implanté sur le secteur russe des jus de fruits, par l'intermédiaire de Multon, dont la part de marché approche des 22%, selon le cabinet d'études Business Analitika.
"Tous les accords nécessaires ont été conclus. Il ne faut plus que l'autorisation du FAS (service fédéral anti-monopole russe)", a assuré à Reuters une source proche de Coca-Cola. Selon cette même source, Coca-Cola espère cette autorisation dans les trois à neuf mois.
Une source du FAS a confirmé que l'organisme avait reçu une telle demande de la part de Coca-Cola.
(Maria Plis, Catherine Monin pour le service français Reuters)