La TV connectée à Internet est proposée par la plupart des fabricants mais les services proposés sont généralement restreints à des sites partenaires.
Personnellement, je possède un écran plat Sony KDL-37W5500 et je confirme que lorsque l’on connecte sa télé au réseau, les interactions avec le web sont limitée. C’est là où Google à envie d’innover en proposant une expérience plus étendue du Web sur la télévision, grâce notamment à un navigateur dérivé de Chrome (le navigateur Web de Google), qui permettrait de surfer sur une TV comme sur un PC.
Ce dernier travaillerait actuellement avec Intel et Sony pour développer un système d’accès à Internet, soit directement intégré à un téléviseur, soit par le biais d’un boîtier. La société Logitech serait quant à elle chargée de fournir des périphériques, comme une télécommande équipée d’un clavier. Google veut créer une véritable plateforme internet accessible depuis sa télévision. Elle fonctionnera sous Android, système maison qui équipe déjà de nombreux smartphones (HTC, Samsung, Sony Ericsson, Motorola, etc.).
Cette plateforme proposerait donc une série d’applications adaptées pour les téléviseurs. Un kit de développement serait d’ailleurs prochainement mis à la disposition des développeurs. Ses téléviseurs « connectés » permettrait à la firme de Mountain View de s’assurer de nouvelles parts sur le marché de la publicité en ligne. A suivre…
Source : ZDNet.fr / Generation-NT.com