LE CLUB PARISIEN LE PLUS ROCK DE PARIS A REOUVERT LE 15 MARS DERNIER À L’OCCASION DU FILM ÉPONYME RÉALISÉ PAR CHRISTOPHER THOMPSON
Commençons tout d’abord par un petit rappel pour les plus jeunes d’entres nous et ceux qui n’ont pas connu ce haut lieu des nuits parisiennes en activité.
Qu’on se le dise, le Bus Palladium est un véritable mythe.
Tandis que Régine, Castel et Bilboquet s’érigent en clubs privés, jeunes de tout poil et artistes se retrouvent au Bus Palladium.
Salvador Dali donnera ses premières lettres de noblesses à l’établissement encore à l’état brut. Le peintre et une vingtaine de ses amis débarquent un soir au Bus Palladium parmi les nombreux beatniks qui fréquentent l’établissement. Une grande bouteille de Vittel avec plusieurs verres, telle est l’exigence de l’artiste. Photographes et journalistes relatent copieusement l’évènement, Dali fait l’apologie du Bus et l’histoire démarre.
Les musiciens se succèdent dans cette boite dénuée de toute décoration. Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, Julien Clerc…. y font leurs premières armes sur scène, Mick Jagger y fête son anniversaire, Stone y rencontra même Charden. Le tout Paris se bouscule pour aller au Bus.
Ce haut lieu des soirées parisiennes est aussi un lieu d’inspiration. «C’est au Bus Palladium, qu’ça s’écoute… rue Fontaine… il y a foule, pour les petits gars de Li-ver-pool… » chantait Gainsbourg en 1966. « Un Palladium en bus » chantait Delpech dans Inventaire 66.
Le Bus Palladium parvint pendant des années à rester l’un des diapasons des nocturnes parisiennes en suivant les évolutions musicales et nouvelles tendances.
Vague rock oblige, la cérémonie des Bus d’Acier fût créée en 1981. Appelée à ses débuts « Grand Prix du Bus Palladium », cette cérémonie récompensait le meilleur groupe, chanteur ou chanteuse de rock français de l’année. Le jury était composé de critiques rock de la presse écrite, parlée et télévisée. Ce prix avait un retentissement considérable dans les médias, il était un peu le prix Goncourt du rock.
Les lauréats furent :
1981 : Alain Bashung • 1982 : CharlElie Couture • 1983 : Indochine • 1984 : Lizzy Mercier Descloux • 1985 : Etienne Daho • 1986 : Stephan Eicher • 1987 : Carte de Séjour • 1988 : Béruriers Noirs • 1989 : Noir Désir • 1990 : La Mano Negra et Bus d’acier de la décennie pour les Rita Mitsouko • 1991 : Paul Personne • 1992 : Les Innocents • 1993 : FFF
Autant de primés qui ont tous eu de longues carrières derrière eux. En 88, les Béruriers Noirs se payèrent même le luxe de boycotter la cérémonie et de refuser leur prix.
LE BUS PALLADIUM AUJOURD’HUI.
LE BUS PALLADIUM DEVIENT BIEN PLUS QU’UN CLUB ROCK, c’est une maison de l’incroyable où chaque pièce est unique par sa décoration et son atmosphère. Un véritable lieu de vie au coeur du Paris-Pigalle, où il fera bon groover, peu importe l’heure, peu importe le jour.
Un rez-de-chaussé vintage au son incroyable, ouvert 6 jours sur 7 aux live et DJ-sets.
AU 1ER ÉTAGE : UN RESTAURANT MADE IN USA
Ouvert toute la nuit pour les petits creux et grands repas. On recommande les viandes argentines, les nachos au cheddar fondu ou encore le bol de sucrines pour celles et ceux qui surveillent leur ligne… Une deuxième scène pour les lives, piano et guitares accrochées aux murs sont à votre disposition avec un coin jeux de backgammon ou encore d’échecs et même un karaoké pour ceux prêts à se prendre pour Mick Jagger !
AUX 2E ET 3E ÉTAGES : DEUX SALONS PRIVÉS
Façon appartements pour cocooner, se détendre, refaire le monde sur un coin de canapé…
CÔTÉ LOOK : classique ou original, tout est permis ! C’est plutôt une question de philosophie ! Ici, la place est faite au rock sous toutes ses formes : lives, DJ-Sets, impros … Alors on sort les clous, perfectos et autres inspirations rock pour une nuit longue, intense et surtout déjantée !
ON Y VA QUAND ?
LE MARDI : LES TRENTY’S transforment le 1er étage, de 19h à minuit, en after-work « cocon-trendy » aux sons de live acoustiques pointus, tandis que les filles s’emparent du rez-de-chaussée de 23h à 5 h du matin pour les PARISIENNES DOLLS.
LE JEUDI : SACRÉ FRENCHY nous fait découvrir ou redécouvrir les talents de la scène rock française.
LE VENDREDI : ROCK YOU nous invite au déhanché en format concert pour la première partie de soirée avant de rejoindre Bruce Meritte & sa clique en mode clubbing
LE SAMEDI : WE LOVE LE BUS avec Cyril Bodin, le directeur artistique des lieux et le terrible Nicolas Ullmann, sur des sons toujours plus fous et pointus.
Le Bus Palladium, c’est au 6, rue Fontaine – 75009 Paris
Monsieur à Paris