Magazine Culture

Auteurs et éditeurs : de meilleures relations, mais une promotion insuffisante

Par Actualitté
Dans le baromètre 2010 de la SCAM, on relève également que la situation de la reddition des comptes poursuit sa dégradation. Seulement 46% des éditeurs respectent la présentation des comptes aux auteurs. La moitié des auteurs doit écrire à son éditeur pour obtenir ces informations alors que l'éditeur est légalement tenu de communiquer. En outre, 18% des éditeurs ne respectent pas cette loi et les auteurs se plaignent de la clarté des relevés de compte qu'ils reçoivent.
Auteurs et éditeurs : de meilleures relations, mais une promotion insuffisante
69 % des auteurs se déclarent satisfaits des relations avec leurs éditeurs (contre 60% l'an passé). 6% des insatisfaits évoquent des relations conflictuelles. En 2009, ce pourcentage s'élevait à 9%.
Après parution et commercialisation des livres, les auteurs se montrent assez mécontents de la communication et de la promotion des livres. Ayant la possibilité d'attribuer une note au travail des éditeurs, 67% des auteurs sont insatisfaits et estiment que le travail des éditeurs ne mérite pas la moyenne.
Auteurs et éditeurs : de meilleures relations, mais une promotion insuffisante
Le graphique A présente le verdict des auteurs sur les contrats proposés, le graphique B évalue la collaboration sur le travail créatif. Le graphique C juge l'exploitation commerciale et enfin la graphique D permet de visualiser l'appréciation des auteurs au sujet de la promotion des livres.
La Société civile des auteurs multimédias compte 28000 réalisateurs, auteurs d'entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. La SCAM se fait le porte-parole des auteurs en intervenant comme médiateur auprès des pouvoirs publics et des éditeurs. Lors de la conférence de presse dédiée à la communication de ces résultats, la SCAM a fait part de son souhait de mensualiser ces résultats et d'affiner le profil des auteurs interrogés.
La SCAM revient au Salon du Livre 2010 où la SCAM vous accueillera sur son stand pour répondre à toutes vos interrogations au sujet des droits d'auteurs et du multimédia. Des auteurs ayant reçu le Prix Joseph Kessel, le Prix François Billetdoux ou le prix Albert Londres dédicaceront leurs livres depuis le stand de la SCAM, les 27 et 28 mars.
Laurent Duvilier participera à un débat intitulé Le droit d'auteur a-t-il encore un avenir ? en partenariat avec Mediapart et animé par Antoine Perraud.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines