Saint du jour : Saint Patrice
Contrepèteries : L’épicurien cherche les ources du bonheur.
Le scorpion est malade.
Je ne suis pas pressé pour dîner.
Henry a été maculé de boue.
Dicton Français : Femme qui gagne et poule qui pond font grand bruit dans la maison.
Dicton Juif : Le mensonge n’a qu’une jambe, la vérité en a deux.
Dicton Africain : Un oui n’a de valeur que lorsque celui qui le prononce a le droit de dire non.
Dicton Occitan : Val mai pichon e que dure. Mieux vaut petit et qui dure.
Proverbe Chinois : Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes.
Nos politiques ne veulent pas comprendre l’abstention !!!
A chaque élection, c’est la même chanson et à chaque élection le phénomène s’amplifie. L’abstention n’est pas une maladie incurable de l’électeur. Non, l’abstention et le bulletin nul sont les deux seules façons que peuvent employer les électeurs pour faire comprendre leur désintérêt ou leur ras-le-bol.
Et à chaque élection, nous entendons la même ritournelle, que ce soit de droite ou de gauche (mais de moins en moins du centre !!!!).
Nos politiques s’en moquent des bulletins blancs et des abstentionnistes, leur seul souhait, être élus. Que ce soit avec 10 voix ou avec 10 000 voix, l’important est d’être élu. Ainsi, nous pouvons voir des hommes et des femmes, avec des têtes de dernier de la classe, au soir de chaque élection, faire entendre à qui le veut qu’ils ont gagné, qu’ils ont fait mieux que l’autre.
Mais cette majorité silencieuse qui fait la grève des urnes, nos politiques ne les écoutent pas. Ce n’est pas en une semaine et avec de belles envolées lyriques que les abstentionnistes vont retourner aux urnes. Non, le mal est beaucoup plus profond, l’abstention maintenant, c’est par dégoût, c’est par écoeurement. Pour que les électeurs reviennent aux urnes, il faudra du temps. Il faudra surtout que nos femmes et nos hommes politiques changent radicalement leurs habitudes et leurs trains de vie. Quand on voit un Sarkozy multiplier le budget de l’Elysée de façon inconsidérée, paraît-il pour mieux communiquer alors que rien ne change. Quand on voit un Debré (Jean-Louis le plus malhonnête) modifier une loi pour se donner une retraite plus importante au moment de partir de l’Assemblée Nationale. Quand on voit toutes les exagérations de nos chers élus, quels que soient les partis politiques, à longueur d’années, dépenser les deniers publics, que dis-je dépenser ? Jeter l’argent par les fenêtres et s’en mettre plein les poches.
C’est tout cela qu’il faut changer pour faire revenir les électeurs et il faut plus d’une semaine pour le faire car les mauvaises habitudes sont vite prises et les nouveaux élus vont vouloir leur part du gâteau.
Il est tout de même un autre phénomène qui amène à une abstention grandissante, la multiplicité des élections et l’incompréhension de l’électorat. A quoi servent ces multiples assemblées ? Pourquoi multiplier ces assemblées et ainsi multiplier les budgets de fonctionnement ? Mystère. Sans doute un accord entre droite et gauche pour placer quelques uns de leurs amis.
Mesdames, messieurs les politiques, devenez honnêtes, modifiez vos habitudes et les urnes se rempliront.