Les Meilleurs Vins de France 2009 : 17,5/20
Voici la grande cuvée de Mathieu et Isabelle Champart, le Clos de la Simonette. Il s’agit d’un assemblage mourvèdre (70 %), grenache (30 %). Les mourvèdres sont plantés à 250 mètres d’altitude sur des coteaux pentus aménagés en terrasses et particulièrement bien exposés. Les dernières parcelles plantées sont des sélections massales issues du Domaine Tempier à Bandol. Le grenache provient de la parcelle de Simonette, aux sols très pierreux et filtrants qui donnent beaucoup de finesse aux vins, où même à maturité élevée, les arômes ne sont pas lourds. Le vin a été élevé sur lies en demi-muids (25 % neufs) pendant 18 mois.
Découvrez un Simonette 2007 dense et fruité avec une bouche veloutée et enveloppante. Les tanins sont bien structurés, avec de la fraîcheur en finale. À mettre en cave pendant un ou deux ans avant de l’apprécier après un passage en carafe.
Commentaires de dégustation par le Mas Champart :
« En 2007, l’été frais mais sec a permis le développement d’arômes fruités et de tanins soyeux. Vin ample et élégant, accessible plus rapidement que le 2006. Garde 7 / 10 ans. »
La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 10 des 100 plus grands vins du Languedoc
« À dominante de mourvèdre, ce vin présente une aptitude au vieillissement considérable. Il lui faut quatre ans pour s’épanouir. »
Les meilleurs vins de France 2009 :
« Les rouges sont des modèles de vins civilisés, d’une rare profondeur de saveurs et d’expression sincères. Étoffées, marquées par la suavité de fruit du millésime, les deux grandes cuvées n’ont jamais été aussi abouties. »