Le choix des 9 juré(e)s (pour le prix Quoide9 2010)

Par Ceciledequoide9
Bonjour aux juré(e)s
Bonjour aux auteur(e)s cité(e)s
Bonjour aux zotres

Les couvertures de livres qui illustrent ce message ne correspondent pas systématiquemet aux choix de tous les juré(e)s mais à des romans sélectionnés dont j'ai parlé sur ce blog (un peu pour certains, beaucoup pour d'autres). Vous retrouverez donc ces critiques via le répertoire des auteur(e)s dans la section répertoire du blog.
Chaque juré(e) a choisi 3 livres lus en 2009 (enfin, Liliba en a choisi 4 et Thierry 2 seulement). A la veille de la remise du Prix Qd9 2009, voici donc la liste des 27 prétendants au titre 2010.
Olivier
"La servante écarlate" de Margaret Atwood
"L'envol des Anges" de Michael Connely
"Plage de manacora - 16h30" de qui tu sais bien
(Jaenada donc)
Cécile
Ma sélection est fort logiquement composée du trio de tête de mon top 9 de lectures 2009 à savoir 3 formidables récits de guerre et d’après guerre. Ils ont en commun la violence, la force, l'énergie, la réflexion... et la qualité de plume de leurs auteurs respectifs.
Ici Thomas Guntzig – Mort d’un parfait bilingue
Ici Fabrice HumbertL’origine de la violence
Ici Emmanuel Dongala – Johnny Chien méchant
Ficelle

Ma sélection de livres lus en 2009 (ce qui est en même temps ma confirmation pour être encore juré de ce prix unique au monde) :
1/ D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère (POL)
2/ Sur le sable de Michèle Lesbre (Sabine Wespiesser)
3/ Portrait de l'Artiste en Hors la Loi de Fiona Capp (Actes Sud) - non francophone -
(j'ai failli ajouter le mien qui est quand même le livre que j'ai le plus lu ;-) en 2009)
Anne-Sophie
J'ai déjà préparé ma sélection pour le prochain prix Qd9 (c'est mon côté bonne élève). Voilà, voilà... J'espère que j'ai bien tout compris les nouvelles règles !?
Jacques Chessex - Un Juif pour l'exemple
Auteur suisse, écrivant en français. Enfin je peux le proposer ! Paru en janvier 2009, je n'avais pas pu le soumettre aux votes du jury. Il est objectivement ce que j'ai lu de mieux en 2009. Précis, implacable, pas un mot en trop. Je l'ai beaucoup offert.
Par contre, si le livre arrive en finale, la remise du prix sera beaucoup moins conviviale, puisque tu sais désormais qu'il n'est plus de ce monde. Les circonstances de son décès sont à la fois tragiques et burlesques : au cours d'une conférence de presse, interrogé sur l'affaire Polanski, il s'est emporté, puis il est mort...
Comment cela prit fin
(pour lui)

Albert Cossery - Les fainéants dans la vallée fertile
Auteur égyptien, écrivant en français. Découvert après sa mort (encore un qui ne pourra pas venir à la remise du prix), grâce à un billet de Pierre Assouline, Albert Cossery fait désormais partie de mon Panthéon personnel. Il est un des rares écrivains dont l'oeuvre, plutôt radicale, et la vie forment un ensemble très cohérent. Là aussi le style est infiniment séduisant teinté d'un humour caustique et élégant, il a provoqué chez moi une intense jubilation.
Là où tout a commencé
(pour moi)

Jonathan Safran Foer - Tout est illuminé
Auteur américain, traduit. Découvert grâce à ma nièce Marso, j'ai eu un coup de coeur pour ce bouquin très à part. Le style est tout à fait déroutant : on croirait que le traducteur à passé le texte à la moulinette de google traduction, mais en fait non et cela donne des expressions très personnelles, très drôles. A l'instar du titre, l'histoire est illuminée, déjantée même. J'ai lu qu'un film a été adapté du livre, mais je ne l'ai pas vu.
Daniel
1. Jean-Michel Olivier, La vie mécène
2. Michka Assayas, Solo
3. David Foster Wallace,
Brefs entretiens avec des hommes hideux

Jean-Michel Olivier est Suisse; il écrit en français. Michka Assayas est français; il écrit en français. David Foster Wallace est Américain; il écrit en anglais. Et ce fameux livre de Wallace est effectivement l'ouvrage étranger le plus marquant, en bien, que j'aie lu l'an dernier. Quant à Assayas, son "Solo" mérite un prix à mon avis, tant il est bon - mais Saint-Germain-des-Prés l'a un peu oublié l'automne dernier.
Cynthia
Arf il faut encore que je divise mes 6 choix en 2, arf... Bon puisque Stefan Zweig a été ma révélation de 2009, je choisis "Lettre d'une inconnue". J'ai été tellement sous le charme de l'écriture de Marguerite Duras que je ne peux que nommer "La maladie de la mort". Et parce que j'ai trouvé ce roman extrêmement bien construit, je laisse tomber les patates, King Kong et Jane Eyre et je choisis comme 3ème titre " Les 1001 Vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes. Je suis vraiment curieuse de découvrir les choix des autres jurés !
Liliba
Ici La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt
Ici Les cinq quartiers de l'orange - Joanne Harris
Ici La porte des enfers - laurent Gaudé
Ici Le chameau sauvage - Philippe Jaenada
J'en ai mis 4... je n'arrive pas à me décider pour les deux derniers !!! J'imagine bien que sur les deux, il y en a un qui te plait beaucoup, mais tu n'as pas dû le lire en 2009, je pense ! Je trouve que le livre de Gaudé m'a fait plus réfléchir que celui de Jaenada (sens de la mort, souvenir que l'on garde des disparus, le fait de continuer de penser à eux qui en quelque sorte les maintient en vie, je l'ai trouvé vraiment poignant, angoissant par certains cotés mais aussi plein d'espoir...). Et je maintiens le livre de Joane Harris, parce que sélection étrangère et très beau...
Thierry
Une valeur consacrée, pile dans l'anne : Frédéric Beigbeder - Un roman français
Une valeur consacrée déjà ancienne (2001), mais découverte grâce aux DEL : Tonino Benacquista -
Quelqu'un d'autre
Une valeur qui monte : je n'en ai pas encore
Christophe
Le fils du dieu de l'orage de Arto Paassilinna.
Le temps de François Martini.
Une vie française Jean-Paul Dubois
Je donnerai plus de précisions demain soir quant au déroulement précis du prix Qd9 2010 (catégories, modalités, calendrier, etc).