Le groupe Benchmark a réalisé une étude sur les lectures numériques auprès de 625 lecteurs dont 196 avait déjà testé les ebooks. Cette étude intitulée Le livre numérique : ce que les utilisateurs en pensent démontre que 37 % de ceux qui ont déjà testé un ebook ont déjà utilisé des plateformes de peer to peer. Un chiffre qui équivaut à peu près à celui d’une autre étude réalisée pour la mission Création et Internet.
Par ailleurs, elle indique que 48 % de ceux qui ont déjà testé un ebook considèrent que le confort de lecture fait partie des avantages de ce format. La proportion est encore plus grande chez les utilisateurs de lecteurs d’ebooks qui sont 73 % à citer le confort de lecture. Par contre seuls 5 % des possesseurs de smartphones estiment que ce genre d’appareil est adapté à la lecture.
Pour les sondés n’ayant jamais testé les ebooks, les fonctions de stockage et de recherche arrivent en tête des avantages des lectures numériques. Ils sont d’ailleurs 66 % à se dire intéressés par la lecture d’un roman en ebook.
Le directeur des études du groupe Benchmark, Stéphane Loire a expliqué : « Les lecteurs qui n'ont pas l'expérience du livre numérique ont tendance à penser que la lecture à l'écran fatigue les yeux. Pour beaucoup, ils ignorent les possibilités de réglage de l'affichage et de la luminosité. Pour les fabricants de readers ou les éditeurs, la promotion du livre numérique passe donc par une amélioration de la communication autour de la qualité de lecture numérique ».
Dernier point important, les freins au développement de la lecture numérique sont bien évidemment les catalogues trop petits et la différence pas assez marquée entre le prix d’un livre papier et d’un ebook. 81 % des sondés souhaitent que le prix des ebooks soit bien inférieur à celui des livres papiers.