Magazine Culture
Vous vous souvenez de l'incident Bertuzzi/Moore?
Todd Bertuzzi est un Canuck de Vancouver. Steve Moore, qui en est à sa deuxième saison est un Avalanche. Lors d'un match entre les deux clubs, l'as marqueur des Canucks Markus Naslund tend le bras pour pousser la rondelle au milieu de la glace. Placé en position de vulnérabilité devant un adversaire (Steve Moore) qui arrive en trombe pour le mettre en échec, Naslund n'a pas le temps de se relever et il est mis en échec par Moore. Le geste est discutable, comme la tête est placée plus bas, au niveau de l'épaule, personne n'est certain si ceci est un coup réèllement "crotté". Les arbitres plus que quiconque ne savent pas non plus si ce geste était aussi percutant qu'il en l'air et ne déservent aucune punition sur le jeu (mais quelques unes après pour l'échafourée).
Marc Crawford, qui est l'instructeur des Canucks mais qui était aussi l'instructeur de Moore tire dans toutes ls directions après le match. "Je connais ce type de joueur, je l'avais avec moi l'an dernier, ce genre de geste est épouvantable la ligue doit sévir, pourquoi ceci se produit-il contre nos bons joueurs?". La ligue décide elle aussi que le geste est trop gris, il n'y a pas matière à suspension.
Les Canucks pètent les plombs. Si la ligue ne peut instaurer la justice, les Canucks prendront la justice entre leurs mains. Lors du match suivant entre les deux clubs, à Vancouver cette fois, l'instructeur place le numéro de Steve Moore bien en évidence sur le tableau dans le vestiaire. Il dit "Vous savez ce que vous avez à faire" en pointant le numéro.
Le gorille Todd Bertuzzi répond à l'appel. Dans les derniers instants du match, il pourchasse un Steve Moore désintéressé et le frappe lâchement par derrière. Moore est non seulement gravement bléssé mais sa carrière naissante se termine ainsi.
Bertuzzi est suspendu jusqu'à la fin de la saison 2004 (une quizaine de matchs) + les séries éliminatoires. La grêve fait rage l'année suivante, ça tombe bien ça étouffera l'affaire.
Bertuzzi joue actuellement pour la deuxième fois avec les Red Wings de Détroit après être passé par les Panthers de la Floride, les Red Wings , les Ducks d'Anaheim et les Flames de Calgary.
Moore ne jouera plus jamais.
Il n'a pas été médicalement autorisé à rejouer au hockey professionnel. Il est retourné dans sa ville natale de Thornhill au Canada. Il poursuit au civil Bertuzzi pour 38 millions de dollars.
Bully rules.
Il y a une semaine Maxime Lapierre a poussé un tout aussi trivial ailier des Sharks de San Jose dans la bande. Il a été suspendu 4 matchs malgré un dossier vierge depuis son arrivée dans la LNH. Entretemps Alexander Ovechkin a lui aussi été suspendu: 2 stupides matchs pour le même geste. Malgré le fait que ce soit sa troisième/quatrième offense. C'est le premier marqueur de la ligue et un sensationnel joueur quand il joue propre. Mais là il était sale. On lui a dit "lave tes mains" mais pas le reste du corps.
Derrière ses gestes difficiles à comprendre il y en d'autres encore plus difficiles à comprendre. Les Bruins de Boston ont perdu l'un des meilleurs passeurs de la ligue pour le reste de la saison, Marc Savard, suite à un geste HYPER douteux d'un joueur dont la mission EST de frapper tout ce qui bouge. Je n'ai rien contre ce type de joueur qui représentent tout à fait mon style de jeu à l'époque de toute façon. Toutefois quand le geste est cheap, là je ne suis plus. Lapierre et Ovechkin méritaient leurs (inégales) suspensions. Matt Cooke aussi. (Tiens...Cooke jouait avec Bertuzzi en 2004...)
Mais Matt Cooke ont l'a blanchi. Probalement parce qu'en début de saison on avait inexplicablement blanchi aussi Mike Richards qui a tué David Booth.
Même si Cooke arrivait par derrière, même si il a frappé Savard dans l'angle mort, même si l'épaule frappe la tête comme on puncherait un non syndiqué sur un chantier de construction sur la Côte-Nord, on lui a dit "'fais-p'us ça pas fin".
Même si le gars qui a fait ça est un expert du coup vicieux.
Ce soir dans l'inhospitalier aréna des Bruins de Boston, Matt Cooke et les Penguins font face à d'enragés oursons.
L'ironie veut que ce soir on rendent justement hommage avant la partie aux Big Bad Bruins des années 70 qui gagnaient leurs matchs en arrachant les têtes, mêmes celles des spectateurs.
Et plus d'une fois.
Vous croyez que les Bruins des années 2010 n'auront pas envie de rétablir la justice? Devant les Ours des années 70? Vous croyez que Shawn Thornton sait jouer au hockey? Vous croyez que Milan Lucic a un cerveau plus développé que Bertuzzi? Mark Stuart est en feu par les temps qui courent.
La ligue a créé un monstre par sa lâcheté.
Et ça tombe sur la mauvaise organisation. Une toute pleine de têtes brûlées.
Ce soir ce sera Bertuzzi/Moore part II
Mais ça s'appellera Cooke/...
Manque juste un personnage.
Faudra surveillez la chronique nécrologique demain à Boston et à Pittsburgh.