Le Laos sera notre première étape du voyage en Asie.
Petit aperçu des "incontournables" :
VIENTIANE
La capitale, lovée sur un méandre du Mékong, est à l'image du Laos : elle ressemble davantage à une grosse bourgade paisible qu'à l'une de ces mégapoles hypertrophiées du Sud-Est asiatique. Les quartiers de la vieille ville, avec leurs temples majestueux, confèrent à Vientiane une atmosphère d'éternité. La ville n'est pas pour autant figée sur son passé, comme en témoignent ses nombreux marchés hauts en couleur.
A voir : Pha That Luang, le monument national le plus important du pays. Construit au XVIe siècle, cet édifice sacré abriterait, selon la légende, une relique du Bouddha.
Le centre-ville regorge par ailleurs de cafés, de brasseries, de snacks ou de restaurants en tous genres.
LUANG PRABANG
L'ancienne capitale du royaume du Laos est un véritable joyau serti de 66 temples (dont plus de la moitié ont été construits avant la colonisation française). La ville est inscrite au patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Édifiée au confluent du Mékong et de la Nam Khan, Luang Prabang forme une péninsule arrondie dominée en son centre par le mont Phu Si. La plupart des temples sont situés entre le Phu Si et le Mékong. Le splendide Musée du Palais royal et les temples Vat Xieng Thong et Vat Mai Suwannaphumaham sont des passages obligés. À l'extérieur de la ville, les grottes de Pak Ou (au nord) et les chutes de Kuang Si (au sud) valent le déplacement.
LE PLATEAU DES BOLAVEN
Ce plateau est l'une des étendues les plus fertiles du Laos. Situé à l'extrême sud du pays, il est notamment mis en valeur par la tribu des Laven qui y cultive l'un des arabicas les plus réputés au monde. Les agriculteurs font sécher leur récolte à même le sol ou sur de vastes plates-formes installées à côté de leur village. Ce plateau est également une mosaïque d'ethnies d'origines môn-khmers.
Le plateau comporte par ailleurs des chutes très pittoresques, notamment sur le site de Taat Lo, au sud-ouest de la ville de Salavan. Ces chutes ne sont pas très hautes (à peine 10 m), mais recommandées pour la baignade grâce au large bassin situé en contrebas.
Et avec un peu de chance on pourra assister au Nouvel An lunaire - Pii Mai -, qui se déroule mi-Avril.
La vie s'arrête au Laos pour fêter cet évènement. Dans les vats (temples), les fidèles déposent en guise d'offrandes des fruits et des fleurs devant les autels. Puis, ils descendent dans les rues et s'aspergent d'eau. A ce que l'on dit, cette fête est particulièrement pittoresque à Luang Prabang.
Illustration en images, la vidéo est un peu longuette mais ça a l'air d'être bien la teuf !!!
Voilà déjà quelques pistes mais le meilleur sera certainement ce qu'on découvrira au détours des chemins et au fil des rencontres...