La cité de Pétra est inscrite sur la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Elle fait désormais partie des sept nouvelles merveilles du monde désignées en 2007 aux côtés des Pyramides de Gizeh, de Chichén Itzá, de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, du Colisée de Rome, de la Grande Muraille de Chine, du Machu Picchu et du Taj Mahal. Pétra figure dans la liste des Wonders of the World: 25 Ultimate Experiences pour ne pas perde son temps sur Terre selon Rough Guide et dans presque tous les palmarès de choses à voir dans sa vie.
L'entrée dans la cité est un mince canyon. La marche de deux kilomètres mène au Trésor, l'oeuvre la plus connue de Pétra.
C'est suivre les pas d'Indiana Jones à la quête du Graal et de Tintin dans "Coke en Stock". Pour ajouter à l'expérience, découvrir le site par "Petra by Night" est une occasion à ne pas rater.
Pétra était un passage obligé sur la route de commerce entre l'Arabie et la Méditerranée. Elle prospéra jusqu'au 18e siècle alors que des séismes obligèrent la majorité des habitants à quitter les lieux. On dit qu'à son apogée, elle comptait environ 25000 habitants.
Pendant des siècles, des tribus bedouines vécurent dans les caves creusées à même la montagne.
C'est en 1985 que le gouvernement expatria les habitants de la cité et les localisa dans le village bédouin d'Umm Sayhoun, à deux kilomètres environ.
De nos jours, les Bédouins y passent la journée seulement, pour le business ; chameliers, âniers, guides, restaurateurs et vendeurs du temple.
Pour éviter les 850 marches, l'âne est l'alternative à la marche. Il ne faut absolument pas manquer ce qui se trouve en haut : le monastère El-Deir.
Et marcher dans la cité de Pétra remplira facilement deux jours, voire trois.
-Will