Les organisations syndicales Union-SNUI-Sud, trésors scolaires, SNADGI, CGT et SNT CGT, FO DGFIP, CFDT Finances publiques, CFTC DGFIP, et UNSA DGFIP appellent à la grève aux Impôts et au trésor ainsi qu'à la poursuite d'une mobilisation durable à la DGFIP.
La DGFIP revendique, "la défense et le renforcement des missions, l'arrêt des suppressions d'emplois, l'amélioration des conditions de vie au travail, la revalorisation des rémunérations, et l'amélioration des carrières". Cette grève sera donc actée sur ces points précis pour cette organisation.
La CGT appelle elle aussi à la grève, et réclame:
"- De meilleurs salaires avec un SMIC à 1 600 euros brut
- Une meilleure répartition des richesses, qui permettra enfin une baisse du chômage
- Une bonne retraite pour tous."
Ce matin tous les membres des principales organisations syndicales qui appellent à la grève donnaient une conférence de presse à Bastia.
Mr Battestini pour la CGT déclarait en premier lieu "Nous sommes la région où le nombre de foyers payant l'impôt sur la fortune a le plus augmenté. Plus de 2 000 familles en Corse ont un patrimoine supérieur à 1 millions d'euros, alors que la précarité frappe 60 000 personnes. Il poursuit i"quant aux services publics, le Gouvernement persiste à supprimer des milliers d'emplois indispensables dans les écoles, les Hôpitaux, où les bureaux de postes".i La vie chère jette vers les associations caritatives des milliers de Corses". Un responsable de la FSU rebondira sur cette revendication en indiquant que "la Corse est la première région de France ou la fréquentation des Restos du coeur est en hausse".
L'UNSA déclarera elle à son tour que le nombre de retraité augmentera de + 0,9% en Corse au 1er Avril. L'occasion pour Mr Battestini de renchérir " Nicolas Sarkozy s'attaque au régime des retraites".
La CFDT réclame quant à elle "une négociation avec le Gouvernement sur ce sujet, et la poursuite du système des retraites".
La grève touchera également l'éducation Nationale. Sa représentante indiquait ce matin: " 16 000 postes ont été supprimés dans le second degré l'année dernière, ainsi qu'une division au collège de Montésoro. Nous contestons cela et nous entrons également dans le mouvement, en espérant une mobilisation plus massive que lors de notre dernier mouvement".
Le représentant de Force Ouvrière dressait quant à lui ses revendications pour cette journée de grève. "Nous réclamons:
- Le maintien d'âge de départ à la retraite à 60 ans
- Un non allongement des cotisations
- Le maintien du système de partition
- Le non maintien du code de pension
Pour cela nous ferons également partis du cortège gréviste et appelons tous les Corses sensibles à ces revendications à se joindre à nous".
Tous les représentants des organisations syndicales appellent donc les Corses qui sont d'accord sur ces revendications, à se joindre au Mouvement qui aura lieu mardi prochain. A Bastia, le départ du cortège est programmé à 10h devant le Palais des Justice. A Ajaccio l'Union Départementale n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais ça ne saurait tarder....