Les premiers coups de pelle pour le contournement du Puy-en-Velay

Publié le 18 mars 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Dès lundi 22 mars,, les premiers pictages et les premiers engins de chantier commençeront à travailler sur les hauteurs de Taulhac,.Le chantier du viaduc de Taulhac est le principal  ouvrage d’art du contournement du Puy-en-Velay.

Le projet de contournement du Puy-en-Velay

Le projet a repris en septembre 2008 avec l’engagement de l’Etat à apporter les 150 millions d’euros nécessaires à la réalisation de la première tranche du contournement, entre Brives-Charensac et Les Baraques. Avec un budget global de 172 millions d’euros : ce sera l’un des cinq plus importants chantiers de l’année en France. Le chantier est très stratégique pour nous, en terme d’activité économique.

Il passe à proximité de zones structurantes de notre territoire : la zone de Blavozy/Saint Germain, la zone de Taulhac, sans oublier le sud de l’agglomération. Cet aménagement va contribuer au développement de l’activité économique et permettre d’attirer de nouvelles entreprises dans l’agglomération du Puy-en-Velay qui proposera un nouveau visage.

Côté bruit, le projet prévoit la mise en place d’un maximum de protections phoniques avec des écrans et des merlons pour réduire très nettement les nuisances sonores.

Le projet doit durer 4 ans et et l’ouverture du contournement est prévu pour fin 2013.

Ce contournement permettera de rallier Cussac à Blavozy/Saint-Germain en 5 minutes, au lieu de 30 à 45 minutes actuellement.

Le viaduc de Taulhac

C’est un ouvrage mixte acier-béton qui va mesurer 422 mètres de long, possèdera 4 piles, avec une hauteur totale sur tablier (route) de 33 mètres, une largeur du tablier de près de 20 mètres. Le tablier va être lancé à l’automne 2010, et d’ici la fin de l’année, on pourra voir la moitié du pont.


Tags :