Altarea Cogedim, filière dédiée à l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France, a signé avec SYNDEX, société de conseil spécialisée en instance représentative du personnel, un Bail « Vert » basé sur un système incitatif permettant de maintenir, voire d’améliorer la « Performance Environnementale » de l’immeuble PAJOL, à Paris 18ème. La Green Lease
Depuis 2004, la mairie de Paris porte un projet ambitieux de réhabilitation des friches ferroviaires de la SNCF situées au cœur du quartier La Chapelle. Cette ZAC sera l’un des éco quartiers les plus exemplaires en matière de développement durable avec de nombreux bâtiments tertiaires, des nombreux panneaux solaires photovoltaïques ou encore la première centrale solaire photovoltaïque de centre ville en France.
Un bail vert, ou « green lease », vient d’être signé par Altera Cogedim. Il prend en compte des enjeux de développement durable et permettent de maintenir, voire d’améliorer le niveau de performance environnementale des bâtiments tertiaires.
Une durabilité pensée globalement
Grâce à la qualité Intrinsèque du Bâtiment et au système de management, COGEDIM sera en mesure de garantir un niveau de charges maîtrisé et prédéterminé. Le niveau de charges garanti sera d’autant plus faible que le bâtiment devrait obtenir le label Bâtiment Basse Consommation Effinergie®, grâce à des consommations d’énergie de 65 kWhep/m²/an contre 132 kWhep/m²/an pour un immeuble neuf de même type.
Un projet précurseur
PAJOL est ainsi le premier immeuble de bureaux, dans Paris, à proposer une certification HQE®, un bail « vert » et à viser le label de performance énergétique BBC. Les travaux devraient démarrer dès le mois de juin de cette année. La livraison est prévue pour le début de l’année 2012.
Avis Sequovia :
Fidèle aux principes de développement durable qui place la concertation au cœur du processus, la conception d’un éco quartier comme celui de Pajol attache une importance particulière à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle. Sur le site de la ZAC de Pajol, de nombreux équipements destinés au public, viendront s’implanter afin de répondre aux enjeux locaux. Ils permettront de valoriser le quartier et d’améliorer le paysage urbain tout en préservant le patrimoine architectural. La signature de ce bail vert est un accord contractuel qui permet d’améliorer la Performance Environnementale des bâtiments tertiaires. Le bail vert doit être l’occasion de s’engager sur des objectifs de qualité environnementale dans la droite ligne de conduite du grenelle de l’environnement.
A noter que le projet sera présenté au MIPIM, sur le stand de la Ville de Paris, aujourd’hui à 14h30.