TITRE : Et les hommes sont venus
ÉDITEUR : Robert Laffont
RÉSUMÉ : « Et les hommes sont venus est un livre extraordinaire […] un roman incroyable – horrifiant mais désopilant, tragique mais tonique, merveilleusement divertissant et remarquablement intelligent. » Ce coup de cœur de l’éditrice anglaise a été largement partagé par la presse, tout aussi dithyrambique, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En résumer l’histoire ne donne qu’une faible perception de ce tour de force littéraire :
Pour sauver leur mariage, Sarah et Andrew partent en voyage au Nigéria. Mais sur une plage, un événement va faire basculer leur vie : la rencontre d’une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa sœur les hommes qui ont décimé leur village. Deux années plus tard, Petite Abeille, réfugiée clandestinement à Londres, vient habiter chez Sarah. L’une tente d’échapper aux terreurs du passé, l’autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats depuis le suicide de son mari. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l’égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce qu’en ont pensé les 5 blogueurs :
Fleur : « Le roman n’aborde pas seulement l’histoire d’une réfugiée, mais également le thème de l’infidélité et de la responsabilité vis-à-vis d’autrui. »
Marierussia : « Dés les premières pages, ce magnifique livre m’a émue profondément. J’ai même dû sécher quelques larmes. »
Stelou : « J’ai beaucoup aimé le style de narration( alternance des récits des deux femmes), et surtout « l’intrigue » en soi( un sujet fort et poignant) avec un certain nombre de rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu’à la fin. »
Val-m-les-livres : « Un roman sur le courage et les choix qui nous hantent tout le reste de notre vie et un roman engagé qui dénonce les conditions de vie en centre de rétention. »
Bientôt le billet de Sophie.
Merci aux Éditions NiL !