Selon une enquête réalisée du 24 au 28 février sur 1002 français de plus de 18 ans, il semblerait que 76% d’entre eux utilisent internet pour se renseigner sur les sujets de santé. Heureusement, 84% des personnes interrogées pensent toutefois consulter leur médecin généraliste en cas de souci ou de question médicale.
Dans cette « e-consultation », on ne retrouve que 36% des sondés dans la tranche des 18-24 ans. La tendance est donc plus grande chez les tranches d’âges plus avancées. Autre émergence assez récente, un français sur deux interrogé se sert du web pour se tenir informé des dernières avancées médicales en termes de technique et d’innovation, souvent par curiosité ou pour leur propre compte.
L’enquête révèle enfin que la majorité des français estiment la recherche sur le cancer prioritaire. 53 % considèrent ensuite que c’est la recherche sur la maladie d’Alzheimer qui doit être privilégiée, puis 45% celle sur le sida, 21% celle sur les maladies cardiovasculaires et enfin 12% celle sur l’obésité.
Pour aller plus loin :
Source : Maxisciences. Pdf : Internet_et_sante. Livre : "Internet et santé publique" ici. Articles là, ici, ici et ici. Fondation pour la santé sur Internet là. Association pour la qualité de l'internet santé ici. Le magazine de la médecine électronique là. Site Médiste. HAS et certification des sites de santé là.