Wolfram Alpha, grand gagnant du festival SXSW Interactive

Publié le 18 mars 2010 par Eogez

Tous les ans, dans le cadre du festival SXSW Interactive, des Web Awards sont décernés dans 20 catégories (Business, Art, Mobile, Music…), aux meilleurs sites lancés ou entièrement refaits en 2009.

Cette année, Wolfram Alpha (ouvert courant mai 2009) fait partie des lauréats. Le moteur de recherche en langage naturel a reçu deux prix : le Prix du jury et celui de la Meilleure technologie. Bravo ! Mais au fait, que devient-il ?

Jérôme : Depuis la sortie de Wolfram Alpha j’ai le désir d’écrire un billet à son sujet, sans jamais y parvenir (n’est-ce pas Emilie). Cet outil, atypique, sans être un moteur de recherche comme nous l’entendons actuellement, c’est à dire un outil fouillant dans les contenus web est pour le moins intriguant. Parce que ce n’est pas vraiment un moteur de recherche, mais aussi parce qu’il fournit des réponses inattendues de précision pour un outil digital.

Wolfram Alpha est finalement plus un outil de requêtage évolué dans une base de connaissance qu’un moteur de recherche web. Et c’est peut-être pour ça qu’il ne trouve pas réellement son public. En effet, si nous comparons son audience à celle de Cuil (dont nous avons parlé il y a peu de temps), Wolfram Alpha est tout aussi anecdotique.

Personnellement, même si je reconnais que je n’utilise jamais Wolfram Alpha, je trouve l’outil fabuleux et largement plus en avance que d’autres outils comme Google Squared. En revanche, un gros carton rouge à Wolfram Alpha pour son application iPhone au prix prohibitif de 39,99 €.

La leçon à retenir de la faible audience de Wolfram Alpha ne serait-elle pas que nous recherchons plus souvent de l’information que de la connaissance ?

Et vous, l’utilisez-vous ?