Plus on avance dans le débat, plus on peut se dire ceci : le débat sur l'identité nationale, chargé d'une opération de racolage électoral en vue des élections régionales, n'est peut-être bien aussi qu'un écran de fumée destiné à masquer la préparation d'une offensive destinée à instaurer en France le règne du BBA-BVR (Blanc Blond Auvergnat - Baguette Vin rouge) pour les siècles des siècles et donc à masquer une politique répressive pour tous les déviants de ce système.
Alors que des milliers d'heures de débat ont déjà agité le sujet, que des centaines de milliers de mots ont déjà été écrit sur la question, la seule idée que notre ministre de l'identité nationale est capable d'avoir sur la question est celle-ci : imposer aux jeunes atteignant leur majorité la prestation d'un serment de respecter une charte des droits et des devoirs.
De quel droit ? Qu'y aurait-il dans cette charte qu'on devine excluante ?
En regroupant tous les propos constructifs, n'eut-il pas mieux valu d'abord définir, d'une manière généreuse et positive, cette identité natiionale, si tant est qu'elle existe ? Alors là on aurait vu l'intérêt de prêter ce serment ! Sinon on n'assistera qu'à une parodie de ce que pouvait être le serment civique pendant la Révolution.
Ce que je vois plutôt poindre, c'est la tentation, en s'appuyant sur la peur et la xénophobie, d'un retour aux heures les plus sombres de notre histoire.
Si tel devait être le cas, souvenons-nous en le 8 mai prochain, et rappelons tous ensemble les vraies valeurs du sacrifice des combattants et des victimes de la Seconde guerre mondiale et de la barbarie nazie et de ses alliés !