Magazine Société

Quand les Verts font campagne dans le train, les usagers ne crachent pas dans la soupe

Publié le 26 février 2010 par Lommedesweppes
"Un programme de six pages, des autocollants et des affiches, voilà la méthode traditionnelle pour faire campagne. Mais chez les Verts, on aime l'originalité. On a donc servi, hier soir, de la soupe bio en gare de Wavrin ! Cela n'a pas empêché Dominique Plancke et les militants d'évoquer des dossiers régionaux. Et locaux, à Loos, Wavrin puis Haubourdin. PAR BENOIT DESEURE
Imperméable bien fermé et têtes de fin de journée de boulot, les Wavrinois qui sont descendus des trains hier soir, entre 17 h 30 et 18 h 30, ne s'attendaient pas à un tel comité d'accueil. Une vingtaine de militants du comité La Deûle ouverte (qui regroupent les écologistes des villes du secteur de Loos, Haubourdin et Lomme) menaient campagne pour les régionales et proposaient une soupe bio, made in Wavrin. Idéal pour se réchauffer.
Entre tracts, drapeaux et autocollants, l'opération pourrait n'être qu'un épisode classique de campagne électorale. Mais il n'en était rien : partis de la gare de Loos quelques minutes auparavant, les militants encadraient Dominique Plancke, conseiller régional sortant et président de la commission transports à la Région. L'occasion donc de faire le point sur le train : « On vient de prendre un TER qui était plein. L'augmentation de leur fréquentation est de 40 % depuis 15 ans », note le Lillois. « Cette ligne qui voit passer les trains vers Lens, les trains vers Béthune et ceux au terminus de Don-Sainghin fait partie de celles sur lequel on réfléchit au tram-train ». Améliorer l'offre ferroviaire, l'un des objectifs de la liste Europe Écologie, sur laquelle Dominique Plancke pointe en 8e position.
À côté des élus (ou ex-élus) lommois Marie-Ève Brabant, Lise Daleux et Vincent Dhélin (n° 64 sur la liste des régionales), Pascale Leroy-Miellet, la Wavrinois, écoute. Puis prend la parole, évoquant l'agriculture biologique, les AMAP. « Nous réclamons que les terres gelées pour l'A24 soient débloquées pour développer des AMAP et de l'agriculture biologique », explique celle qui figure aussi sur la liste Europe Écologie (19e).
Une AMAP, telle est d'ailleurs l'idée que lance, quelques minutes plus tard, en gare d'Haubourdin, le conseiller municipal d'opposition Jean-Marie Fermon.
Où ? En plein centre-ville d'Haubourdin ! « La ville a racheté il y a deux ou trois ans une ferme, la ferme du Bocquiau, rue du Capitaine-Haezebrouck. C'est la plus ancienne habitation de la ville et elle s'étend sur 1,5 ou 2 hectares ». Bref, pour J.-M. Fermon, « ce sont de vraies terres agricoles, il faut y faire une AMAP. Ce serait un merveilleux projet d'AMAP en pleine ville, avec deux grands groupes scolaires juste à côté, pour le côté ferme pédagogique ».
À Loos aussi, les Verts ont des idées. Debout à côté de Maryse Meulenaere, le seul élu que le mouvement compte au conseil municipal (dans l'opposition) Jean-Luc Munro pointe du doigt une grande friche, juste à côté de la gare : « C'est la friche Danel, dont les sols sont pollués. Il y a là environ 10 000 m² ». Le conseiller loossois évoque les précédents projets, tous abandonnés, et lance : « Nous proposons ici la construction d'un écoquartier. C'est très bien situé : près du centre, près de la gare, près d'un parking peu utilisé ». « Surtout,ajoute-t-il, s'il faut un éco-quartier à Loos, ce doit être ici et non pas sur les dernières terres cultivables de la ville. Celles-là, il faut les préserver ». Un message destiné à la majorité PS-PC de la ville. Chez les Verts, on prépare les élections régionales... mais on n'oublie pas les dossiers locaux. • "
La Voix du Nord du 26 février 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine