Il me semble qu'avec l'Etalonnage j'ai bouclé la boucle esthétique de mon travail. La prise de vue, la photographie, l'animation, le montage formait déjà un tout en terme d'expression, là avec l'étalonnage c'est vraiment la dimension peinture qui entre dans mon travail. C'est assez bizarre cette prise de conscience, pendant 3 ans je me suis contenté du Filtre Etalonnage de FCP (qui correspond grosso modo en moins puissant, en moins fonctionnel (pas de masque) à la Primary Room de Color) et maintenant je n'imagine plus un seul plan sans étalonnage. Il y a une sorte de fascination dans l'analyse de l'image au travers des scopes et du moniteur de sortie, une analyse qui est à la fois technique, mais qui relève aussi du sens , du ressenti, de la sensation, de la sémantique. Toute proportion gardée, l'analyse (sa contemplation ?) de l'image est semblable à ce que proposait l'émission "Palette" sur Arte en décortiquant la composition d'un tableau : une compréhension de l'image, de sa matière, de sa constitution.
Etalonner c'est être à l'intérieur de l'image.