Je pense avoir vu pour la première fois cette photo montrant Godard utilisant pour ses travellings un fauteuil roulant, quand j'avais 20 ans (et ça fait un bail, j'en ai 54...)
Bien que je ne sois pas (loin s'en faut) un fan de JL Godard, cette photo fait partie de celles qui ont balisé mon désir de filmer. Dans cette petite collection, il faudrait que je retrouve (Merci par avance Mr Google...) la photo de Claude Lelouch (dont je suis tout autant peu fan) ligoté sur le capot de la Mustang filmant, avec sa Cameflex, au travers du pare brise, Jean Louis Trintignant conduisant, dans une scène de "Un Homme et une Femme". Mon attirance venait de cette sorte de corps à corps avec l'objet caméra, ce désir de faire corps avec l'image. Avec le Steadicam on pourrait penser que cette sensation est poussé au paroxysme, au sublime, mais je n'en suis pas sûr (bien qu'ayant jamais steadicamé), le Steadicam est un objet étrange qui désolidarise la caméra du corps du cadreur, alors que ce corps se trouve entravé, contraint par un harnais.A défaut de Steadicam, le bon vieux fauteuil roulant pour un traveling dans la nouvelle gare SNCF de Strasbourg en août 2008...