Magazine Photos
L'étalonnage peut être un travail, une démarche artistique, ingrate en fait. Ingrate par son invisibilité, du moins par sa non visibilité, sauf si l'oeil peut comparer l'avant, de l'après. Car l'étalonnage se fait dans le subtil, la perception. Il recrée l'harmonie et finalise l'esthétisme de l'image. Alors l'oeil voit ce que qu'il doit voir : le sens donné à l'image.Evidement parfois, souvent, l'étalonnage se voit pleinement, trop, par une dominante de couleurs voulue, un délavé, une désaturation particulière. Alors comme un visage surmaquillé, l'esthétisme se soustrait à sa représentation, on voit mais ne regarde plus l'image.
PS : J'aimerais bien à répondre à "l'Anonyme" qui a laissé un commentaire sur ce post au sujet de l'étalonnage dans un contexte de vidéos institutionnelles. Cette personne peut trouver mon adresse mail dans la rubrique "Vous avez dit Vidéaste" en bas à droite de cette page où dans la rubrique contact de mon site www.videopaper.net