Un concept de construction écologique alliant résidence et ferme à la ville, imaginé par le designer Greg Chung Whan Park …
Les constructions moderne, doivent aujourd’hui, prendre en considération des problématiques bien plus variées qu’il y a encore quelques années … gestion des ressources, environnement, écologie … et le tout dans un milieu urbain (ou l’espace libre se fait de plus en plus rare).
L’idée de Greg Chung Whan Park est donc d’associer un lieu de résidence à une sorte de ferme urbaine, pour obtenir une construction écologique !
Un lieu où l’on pourrait vivre, mais aussi cultiver des fruits et légumes en pleine ville. Le projet nommé « Massive Agricultural Urbanism » reprend les principes des fermes verticales, mais sous la forme de la culture en terrasses (une pratique très ancienne dans certain coin du monde où l’espace agricole est difficile à trouver).
Chaque niveau de cette construction écologique aura sa propre terrasse où les cultures peuvent être privées et/ou communes.
Sur le principe, cela permettrait aux habitants de disposer de récoltes qu’ils pourraient par la suite consommer, échanger ou vendre. Et ainsi réduire leur empreinte écologique (à condition qu’il pratique une agriculture elle m^me écologique bien sur ^^).
D’autre part, le fait que cette eco construction soit recouverte de végétaux lui permet d’être bien isolé (= économie d’énergie) … et cela permet aussi et tout simplement d’introduire un peu plus de nature dans la ville !
Via Ecofriend