Genève / Khartoum (CICR) – Gauthier Lefèvre, le collaborateur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui avait été enlevé au Darfour Ouest le 22 octobre 2009, est libre.
Il a retrouvé la liberté le 18 mars, près d’El Geneina, capitale du Darfour Ouest. Après 147 jours de captivité, il est fatigué mais semble en bonne santé.
« Nous sommes soulagés et heureux que Gauthier puisse être bientôt de retour auprès de sa famille et de ses amis, qui ont vécu un douloureux cauchemar pendant près de cinq mois et sont très impatients de le retrouver. Aujourd’hui plus que jamais, nos pensées sont avec lui et ses proches », a déclaré Jordi Raich, chef de la délégation du CICR au Soudan.
M. Lefèvre avait été enlevé à quelques kilomètres au nord d’El Geneina alors qu’il retournait dans cette ville avec des collègues du CICR après une visite de terrain.
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur ces derniers mois pour obtenir la libération de Gauthier », a déclaré pour sa part Daniel Duvillard, chef des opérations du CICR pour l’Afrique de l’Est, à Genève.
Le CICR est à l’œuvre au Soudan depuis 1978. Depuis 2004, il s’emploie à répondre aux besoins engendrés par les hostilités au Darfour. Il a pour priorité de faire en sorte que les personnes touchées par le conflit armé soient protégées conformément au droit international humanitaire et qu’elles reçoivent l’aide d’urgence, les soins médicaux et toute autre assistance qui pourrait s’avérer nécessaire. L’opération du CICR au Soudan est l’une des plus vastes que mène l’institution dans le monde.
éé
éé