Star Wars
In Concert
Hier soir Bercy a tremblé sous les musiques de John Williams.
En effet, sur une scène en forme de vaisseau spatial (enfin plutôt la rangée de spots au-dessus de la scène), un orchestre symphonique a joué les plus célèbres morceaux des bandes originales de la saga Star Wars composées par John williams.
Au travers chaque extrait musical, le public va retrouver les éléments clé de l’épique saga STAR WARS : thèmes, personnages, histoire… Une remarquable excursion au cœur d’une lointaine galaxie, à travers une nouvelle perspective.
Réelle expérience multi-média, STAR WARS : EN CONCERT utilise des écrans géants haute définition - parmi les plus grands écrans jamais vus sur une tournée – sur lesquels sont diffusés les séquences extraites des films, accompagnées en live par la musique de John Williams.
Anthony Daniels, l’acteur qui a interprété C-3PO tout au long de la saga, tient le rôle de narrateur pendant les deux heures de spectacle, guidant l’audience à travers l’histoire STAR WARS de façon dynamique et excitante.
A travers la puissance du son et des images, nous suivons l’histoire mythique d’Anakin Skywalker, expérimentons l’émergence de l’Empire Galactique, partageons la lutte de l’Alliance Rebelle, et frissonnons du triomphe des bons sur le coté obscur de la force. Tout au long de la narration, nous rencontrons bon nombre des légendaires personnages qui composent l’univers STAR WARS – le valeureux Luke Skylwaker, le sage Yoda, la noble Princesse Leila, le fidèle R2-D2 et l’irremplaçable C-3PO.
C’est une nouvelle façon de vivre cette épique saga, qui a coup sure va captiver les fans de film, les fans de musique mais aussi les fans de STAR WARS, petits et grands.
L'avis de Dazboness : Bon sang qu'il faisait bon être à Bercy hier soir, entouré de quelques milliers d'autres fans, mais surtout à écouter quelques uns des plus célèbres et plus intenses morceaux de musique de la saga Star Wars.
Tout d'abord avant même de rentrer dans la salle, vous pouviez voir de nombreuses personnes en costume, troupes de fans déguisés en Stormtrooper, Jedi, princesse Leia, et même quelques uns en personnages des romans et comics inspirés des films tel que Mara Jade.
Une petite exposition était également présente dans les niveaux inférieurs. Sans être gigantesque, elle proposait tout de même quelques illustrations ayant servi de base de travail pour les décors des films, ainsi que quelques tenues célèbres : le costume de Dark Vador, de Chewbacca ou des Ewoks par exemple.
L'esprit bon enfant de la soirée a permis d'apprécier, dans la salle, les essais sonores d'avant le concert, à savoir que résonnaient de temps à autre des cris de wookies, et de tout un tas d'autres créatures peuplant l'univers Star Wars (il me semble même avoir reconnu un bref instant un cri de wampa mais je ne suis pas sûr).
Enfin le concert commence, le chef d'orchestre montant sur sa plate-forme rappelant fortement la scène durant laquelle Dark Vador est en communication holographique avec l'Empereur près du champ d'astéroïde dans L'Empire contre-attaque. Bien entendu des applaudissements et des vivats retentissent dès la première note du générique d'ouverture (rituel que tout Bercy reprendra à chaque morceau joué).
Le meilleur restant à venir car les applaudissements les plus retentissants furent pour Monsieur Anthony Daniels, présent en personne, en tant que narrateur du spectacle. Car entre chaque morceau, l'interprète de C 3PO nous régale de résumés présentant les musiques suivantes, en instillant quelques bribes d'humour droïdesques : nous rappeler les probabilités de traverser un champ d'astéroïde en vie ou encore la perfection incarnée dans un certain droïde de protocole.
Autre bonne surprise, les nombreux choristes venus pour ajouter leurs vocalises lors de la scène du duel de La menace Fantôme notamment. Après à peu près 50 minutes de spectacle, un entracte de vingt minutes est annoncé pendant lequel la foule vaque entre l'exposition et le ravitaillement pour ensuite reprendre les 50 minutes restantes.
Petit point négatif tout de même : le choix des images projetées durant le concert. Probablement limités dans le nombre d'images qu'il pouvaient utiliser, les concepteurs du show ont tout de même fait des erreurs qui se font cruellement ressentir. Car lorsque l'on joue la musique de la Cantina dans Un nouvel espoir, quel intérêt de mettre des images du palais de Jabba... ou encore lors de la confrontation finale contre la seconde étoile noire, de mettre des images de la bataille Gungans-droïds de combats.... et une lmultitude d'autres exemples.
Mais quoi qu'il en soit : un excellent spectacle que j'ai eu plaisir à voir et que je reverrais avec joie s'il repassent. Je rajouterais quelques photos ce soir si elles en sont pas trop mauvaises.
Certains penseront certainement que pour aller plus loin Dark Vador en personne devrait diriger des Stormtrooper interprétant la marche impériale mais pour le moment seul Légo l'a fait.
Que la Force soit avec vous !