AUTEUR : Tom Wolfe
TITRE : Embuscade à Fort Bragg
ÉDITEUR : Robert Laffont
RÉSUMÉ : Un producteur de télévision ambitieux, Irv Durtscher, et la célèbre présentatrice de son grand magazine d’actualités « Day and Night », Mary Cary Brokenborough, se rendent à Fayetteville, en Caroline du Nord, pour y tendre un guet-apens – sujet de leur prochaine émission…
Leur cible ? Trois Rangers – plutôt « fachos » – de l’US Army, qu’ils savent impliqués dans le meurtre d’un soldat gay nommé Randy Valentine.
L’équipe de « Day and Night » commence par truffer de caméras et de micros le DMZ, un club de strip-tease où se retrouvent habituellement les trois soldats, et les surprend en train de parler du meurtre. Puis Irv Durtscher – le cerveau de l’opération – aidé par Lola Thong, une strip-teaseuse eurasienne, parvient à attirer les trois suspects sur le parking du club, jusque dans un mobile home où sont cachés d’autres caméras… ainsi que certains membres de l’équipe TV, à l’affût de l’instant idéal pour l’embuscade.
L’histoire en soi ne peut suffire à rendre compte de l’aspect littérairement – et littéralement – ébouriffant de ce court roman, tout à la fois truculent et ciselé au vitriol. À travers l’intrigue et des dialogues percutants, c’est le monde dans lequel nous vivons qui se trouve férocement démonté et mis en pièces par Tom Wolfe.
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce que les 5 blogueurs en ont pensé :
Cynthia : « Un roman efficace et au thème très actuel en ce qu’il dénonce cette tendance des médias à construire des vérités en recourant au sensationnalisme et à la manipulation d’informations et de témoignages. »
Delph : « Le livre est court, vif, percutant et amène à réfléchir sur notre positionnement face aux médias. Sommes-nous si facilement manipulable ? »
Lagrandestef : « J’ai bien aimé ce petit livre, assez dérangeant. Le style est caustique , alerte. »
Jostein : « C’est un livre très intéressant sur le pouvoir des médias et j’y ai beaucoup apprécié la joute verbale entre la présentatrice et le militaire. »
Bientôt le billet d’Emma.